Quand le Seigneur des Anneaux rencontre 7 Wonders, on peut s’attendre à un jeu parmi les best seller de la décennie. Pour autant, les licences ne sont pas toujours au rendez-vous ludique. Alors que faut-il penser de Duel pour la Terre du Milieux ? On vous dit tout dans notre test. Spoiler alert : Antoine Bauza + Bruno Cathala + Repos Production = 🔥🔥🔥. Je dis ça, je dis rien !
La fiche du jeu
Thème | Médiéval, fantastique, licence |
Mécaniques | Cartes, affrontement |
Niveau | Débutant |
Nombre de joueurs | 2 joueurs |
Éditeur | Repos Production |
Auteur(s) | Antoine Bauza, Bruno Cathala |
Illustrateur(s) | Vincent Dutrait |
Avec le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu, vous entrez dans le Mordor par la porte de 7 Wonders. Et oui, le jeu fait partie de cette licence et en reprend les grands classiques, tout en étant clairement une offre différentes. Vous allez être ici dans un jeu 2 joueurs à part entière. Et ça déjà, ça fait plaisir !
Comment jouer au Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu ?
Il était une fois la Comté… Non, non, on va peut-être avancer un peu. Concrètement un joueur va jouer la communauté et l’autre Sauron. Autour de 3 chapitres, vous allez récupérer des cartes pour en appliquer leurs effets et réussir à finaliser l’une des 3 conditions de victoire du jeu avant l’autre. Voilà, c’est tout ! Simple non ? Bon ok, c’est du 7 Wonders, donc il y a du pictogramme, des combos à réaliser et pleins de cartes différentes. Mais pas de panique, on vous explique les grandes lignes ici.
Un tour de jeu, simple et complexe à la fois
Effectivement, un tour de jeu consiste à récupérer des cartes. Vous pourrez à chaque tour soit récupérer une carte Chapitre qui sont les cartes communes à effet, soit une carte Haut-lieu qui vous donneront plus de possession sur le territoire. A chaque fois que vous souhaitez récupérer une carte, vous allez payer son coût en or. Il vous faudra aussi avoir récupérer des compétences (préciser par des pictogrammes sur vos cartes) pour pouvoir récupérer des cartes plus complexes (ou payer en or les compétences que vous ne détenez pas).
Cela peut paraître un peu abstrait mais pas de panique. On va vous rentrer dans le détail des cartes qui sont le cœur du jeu..
Comprendre les chapitres et les cartes
Le jeu se déroule en 3 chapitres. Chacun d’entre eux vous verra positionner les cartes d’une façon différente avec certaines faces cachées et d’autres faces visibles. Bien entendu le niveau des cartes évolue aussi. Un chapitre se termine lorsque toutes les cartes ont été piochées et jouées.
Les cartes sont de 7 couleurs différentes. Des familles qui permettent de comprendre rapidement à quoi elles correspondent :
- Les cartes grises vous offre des compétences pour pouvoir jouer d’autres cartes
- Les cartes jaunes vous donne de l’or
- Les cartes bleues vous font avancer sur la Quête de l’Anneau
- Les cartes vertes vous permettent de vous allier avec les peuples de la Terre du Milieu
- Les cartes rouges vous donnent la possibilité de placer des unités dans les régions
- Les cartes violettes (chapitre 3) vous offrent la possibilité d’effectuer des manoeuvres
- Les tuiles Haut-Lieu vous aident à placer des forteresses et donnent des effets uniques
Au travers de ces différentes couleurs, on retrouve les styles de jeu de 7 Wonders. Guerre, diplomatie, agriculture,… Autant d’éléments qui vont vous aider à gagner la partie.
La quête de l’anneau, une 1ère condition de victoire
Le jetoComme nous vous l’avons dit, le jeu propose 3 conditions de victoire bien distinctes les unes des autres. 3 stratégies que vous pourrez mener de front ou vous spécialiser pour aller plus vite. La 1ère est la quête de l’anneau (et oui, Seigneur des Anneaux oblige).
En dessous du plateau de jeu central, vous trouverez une piste spécifique avec Sam et Frodon d’un côté et le Nazgûl de l’autre. Lorsque vous récupérez une carte anneau, vous avancer sur cette piste. Ensuite, la donne est simple, si vous jouez la communauté et que vous arrivez à la montagne du destin, c’est gagné, si vous jouez Sauron il vous faudra rattraper Frodon et Sam.
L’alliance des peuples, des bonus et une condition de victoire
Durant votre partie, vous pouvez créer des alliances avec les peuples de la Terre du Milieu. Lorsque vous obtenez 2 symboles peuples identiques ou 3 symboles peuples différents grâce aux cartes vertes, vous récupérez des jetons peuples qui auront des effets spécifiques.
Mais cela va plus loin car c’est aussi une condition de victoire du jeu. Si vous réunissez 6 peuples différents, vous rassemblez le soutien des peuples et remportez la victoire immédiatement.
La conquête de la Terre du Milieu, la victoire par les armes
Le plateau central du jeu représente la Terre du Milieu et va vous servir pour l’aspect militaire du jeu. Vous retrouverez ici les régions avec leurs bannières ainsi que leurs emplacements de forteresses et d’unités. Lors de votre tour vous avez la possibilité de placer et déplacer des unités.
Mais dans le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu, il n’y a pas vraiment de système de combat. Si vous envoyez une unité sur une zone déjà au main de l’ennemi, chaque joueur va supprimer une de ses unités. Vous pouvez faire cela jusqu’à ce que vous récupériez entièrement une zone.
Si vous arrivez à être présent dans les 7 régions du jeu avec soit une forteresse, soit une unité, vous remportez la partie. A noter que vous pouvez être présent en même temps entre la communauté et Sauron si un joueur dispose d’une unité et l’autre d’une forteresse.
Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu vs 7 Wonders, un jeu identique ?
Clairement non. Bien que l’on ressente que le jeu est estampillé 7 Wonders, notamment avec un jeu qui se base à 100% sur le tirage des cartes et les couleurs selon la typologie, vous retrouvez une proposition qui lui est propre. C’est un vrai bon point car en voyant le jeu on pouvait se poser la question. Les auteurs ont voulu reprendre la philosophie tout en innovant. A ce niveau là, c’est très réussi.
Les extensions de Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu
Pour le moment, le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu ne propose pas d’extension ni de jeu connexe.
Notre avis sur Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu
C’est un avis très partagé que je vais vous donner sur le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu. D’un côté la proposition est vraiment bonne et a su sortir des sentiers battus défini par 7 Wonders. On a un jeu de la gamme avec son univers qui lui est propre et quelques ajouts bienvenus comme la quête de l’anneau. Le jeu est vraiment bien et j’ai pris du plaisir à y jouer. Seulement il souffre quand même de quelques problématiques. La 1ère est que tout votre jeu réside sur le tirage de cartes ce qui limite les autres mécaniques. On notera par exemple le système de combat inexistant qui rend l’aspect militaire un peu fade. La seconde est l’aspect aléatoire du tirage de cartes qui peut rendre vos stratégies beaucoup plus complexes. Le tout fait un très bon jeu 2 joueurs qui répond aux attentes mais qui manque parfois un peu de complexité (soyons clair, afin de toucher le plus grand nombre de joueurs possible).
Les + du jeu
- Un univers bien utilisé
- L’oeil de 7 Wonders pas trop présent
- Un jeu simple et efficace …
Les – du jeu
- … Malheureusement parfois trop simple
- Toutes les mécaniques sont portées uniquement par le tirage de cartes
Les ressources à télécharger pour le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu
Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.
Commander Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu
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