"> ');

Branding Astral

Top 15 des meilleurs jeux de société legacy

Top 15 des meilleurs jeux de société legacy

Accueil » Blog » Top 15 des meilleurs jeux de société legacy

Est-ce que vous n’avez pas toujours voulu avoir votre propre jeux de société, unique en son genre avec une histoire et des personnages qui vous correspondent ? Un jeu qui va vous faire vivre une histoire unique et qui vous permettra de vous plonger dans une histoire et un style hors du commun. Si c’est le cas, alors vous êtes au bon endroit. Et en plus, on vous propose de découvrir la crème de la crème des jeux legacy. Vous nous suivez ? C’est parti.

Qu’est-ce qu’un jeu legacy ?

Ok, mais c’est quoi un jeu de société legacy ? C’est assez simple. Legacy signifie “Héritage”. Un jeu de société legacy est donc un jeu dont chacune de vos parties va influencer celles d’après. Ca c’est la définition au sens large. Seulement, ce style peut s’apparenter et se lier à d’autres styles. On pensera notamment aux jeux à scénarios (avec lesquels on va tenter de pas trop les confondre pour bien faire la distinction dans vos recherches). 

Les jeux legacy sont par défaut très souvent des “gros jeux” avec de nombreuses possibilités. C’est aussi un style de jeu qui peut être à usage unique. Ce n’est pas toujours vrai mais il faut le prendre en compte avant de vous lancer.

Les meilleurs jeux de société legacy

Alors, suspense, quels sont les meilleurs jeux legacy du marché ? Qui a su magnifier le genre d’un style encore trop peu représenté au vu des possibilités. On vous dit tout ici.

Gloomhaven, LE jeu par excellence

Gloomhaven

Aventure – RPG – Dungeon crawler

A partir de 12 ans

120 à 180 minutes

1 à 4 joueurs

Sans surprise, on retrouve dans notre sélection le fameux et épique Gloomhaven. On peut difficilement faire plus legacy qu’un dungeon crawler qui se passe sur des générations avec un système de retraite. Ici, vous allez incarner des héros qui vont partir en quête de mission au-delà de Gloomhaven, dans les contrées de Havrenuit. En bon mercenaire, vous allez cumuler les missions pour vous enrichir… Jusqu’à ce que l’histoire vous rattrape. Avec plus de 10kg de matériel, 90 scénarios, 1500 cartes et 17 classes de personnages, vous vous retrouvez là face à un mastodonte des jeux de rôles. Ajoutez à cela plusieurs extensions (Les cercles oubliés et les Mâchoires du Lion) et une suite qui a battu le record de financement sur Kickstarter (près de 13 millions d’euros quand même), et vous avez devant vous l’équivalent de plusieurs mois de contenus. Une pure merveille, si vous êtes prêt à vous investir à ce niveau.

Pourquoi choisir Gloomhaven ?

  • Une profondeur de jeu inégalée
  • Des heures de jeu devant vous
  • Un système d’histoire totalement sur mesure

Le Dilemme du roi, votre clan avant tout !

Le Dilemme du Roi

Scénario – Négociation – Rôles

A partir de 14 ans

60 à 120 minutes

3 à 5 joueurs

Le Dilemme du Roi est un ovni dans l’univers des jeux de société. Vous êtes à la tête d’une des plus grandes familles seigneuriales d’Anclisse et comme les autres, vous vous retrouvez au conseil du Roi. Seulement voilà, vous allez devoir conseiller ce dernier et faire face aux événements qui arrivent au sein du Royaume. Chacune de vos décisions aura un impact aussi bien sur le peuple que sur votre Famille. Vous allez donc devoir naviguer entre les intérêts de vos sujets et ceux de votre puissance. Le tout dans un environnement où chaque choix aura des conséquences importantes et où alliances et trahisons font partie du quotidien ! Le Dilemme de la Reine est d’ores et déjà annoncé pour continuer l’expérience et aller encore plus loin.

Pourquoi choisir le Dilemme du Roi ?

  • De l’intrigue digne des plus grands romans
  • Pour le plaisir de trahir !
  • Un style de jeu vraiment à part

Pandemic Legacy saison 1, sauvez le monde

Pandemic legacy saison 1

Coopératif – Choix – Rôles

A partir de 14 ans

60 à 120 minutes

2 à 4 joueurs

Pandemic est un classique du jeu de société. Vous incarnez une équipe de scientifiques spécialisés et avec leurs propres attributs, qui va devoir lutter contre l’apparition de 4 maladies différentes à travers le monde. La différence ici, c’est que comme tout bon legacy, chaque partie va influencer les règles et l’évolution du jeu de mois en mois. La partie se déroule en 12 mois, de janvier à décembre. Sur cette période, vous allez devoir réussir à éradiquer la présence de toutes les maladies. Création de vaccin, communication, nouvelles éclosions, a vous de faire les bons choix au bon moment pour pouvoir passer au moins suivant et résoudre les problèmes à venir. Le jeu propose une saison 2 indépendante, mais que nous vous conseillons de faire dans l’ordre pour conserver la logique entre les scénarios.

Pourquoi choisir Pandemic ?

  • La coopération au cœur du gameplay
  • Une tension constante entre les 12 mois de l’année
  • Des missions très prenantes

Clank Legacy : Acquisitions Incorporated, un Clank sur-mesure

Clank Legacy

Deckbuilding – Cartes – Narratif

A partir de 14 ans

120 à 180 minutes

2 à 4 joueurs

Clank Legacy s’intègre dans la grande gamme de jeu Clank et en reprend en grande partie les mécaniques de jeu et l’univers. Ici, vous allez tenter de créer une franchise du regroupement de mercenaires mondialement connu : Acquisitions Incorporated. Comme dans le jeu de base, il s’agit de rentrer dans les profondeurs de la terre pour aller en récupérer les plus beaux (et coûteux) trésors. Le tout en essayant de ne pas réveiller le dragon avec vos gros sabots et bien entendu en réussissant à remonter avec tout votre bardage vivant. La spécificité de cette version legacy réside dans le fait que vous allez créer votre propre plateau à l’aide d’autocollants et de règles nouvelles au cours des 10 scénarios du jeu. Ce même plateau sera ensuite réutilisable pour vos parties classiques de Clank. 

Pourquoi choisir Clank Legacy ?

  • Votre Clank personnalisé
  • Le plaisir d’un classique avec des missions revisitées
  • Développer votre franchise

Vampire la mascarade – Héritage, développez votre lignée

Vampire la Mascarade Héritage

Rôle – Narratif – Scénarios

A partir de 14 ans

60 à 120 minutes

2 à 4 joueurs

Vampire The Mascarade est un must have dans l’univers des jeux de rôles. Héritage en est un digne représentant en vous proposant un jeu de société legacy expert avec des mécaniques immersives et bien pensées. Au cours de 7 siècles, vous allez devoir faire évoluer votre caste pour prendre le contrôle du monde Vampire et imposer votre vision des choses. Alliances, trahisons, lignages et combats sont au programme du jeu, mais aussi et surtout adaptation au travers des âges de votre famille. Le jeu est fourni avec 21 scénarios et propose un kit de redémarrage (en extension) pour pouvoir repartir de 0. Attention tout de même, Héritage est un vrai “gros jeu” dans lequel il faut vous attendre à retourner régulièrement dans les règles. Si cela ne vous fait pas peur, alors vous avez devant vous l’un des meilleurs jeux du genre.

Pourquoi choisir Vampire la Mascarade – Héritage ?

  • 7 siècle de partie, qui dit mieux ?
  • Le système de lignage vraiment au top
  • Un peur jeu legacy expert

My City, construisez votre ville 

My City

Pose de tuiles – Scénarios – Rapide

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

2 à 4 joueurs

My City propose un jeu de pose de tuiles rapide et familial. Chaque joueur dispose d’un plateau qui lui est propre, qui représente une campagne vierge dans laquelle vous allez venir créer votre ville. Pour cela, vous pourrez placer vos tuiles en tentant de recouvrir les éléments du territoire au maximum pour garder des arbres et supprimer les zones rocheuses. Jusqu’ici d’accord, mais rien de très legacy. C’est vrai, sauf que voilà, pour pimenter le tout, le jeu propose un système de scénario à suivre afin de créer des règles spécifiques à chaque partie. Vous devrez ainsi marquer des points de façon différente et pourrez profiter des 2 plateaux que propose My City. Le jeu est assez rapide, bien construit, avec un système legacy efficace et facile à gérer. Petite information importante pour les fans du genre, il s’agit ici d’un jeu sans interaction.

Pourquoi choisir My City ?

  • Un jeu legacy accessible
  • Des mécaniques efficaces
  • Un jeu simple et facile à sortir

Aeon’s End : Legacy, défendez votre ville face aux Nemesis

Aeon's End Legacy

Deckbuilding – Survie – Coopératif

A partir de 14 ans

60 à 120 minutes

1 à 4 joueurs

Les Nemesis sont de retour pour s’en prendre à Gravehold mais cette fois-ci dans une version Legacy vraiment cool. Contrairement au jeu de base, vous allez entamer une campagne pleine de surprises et de rebondissements. Le but sera toujours de protéger la ville en coop face à des Némésis de plus en plus puissantes. L’aspect Legacy se joue principalement sur la création de votre personnage que vous allez customiser au fur et à mesure des scénarios en récupérant des cartes et des améliorations. Le jeu est à la fois une campagne et une extension car toutes les cartes du jeu (Némésis et personnages compris) pourront par la suite s’intégrer au jeu de base.

Pourquoi choisir Aeon’s End Legacy ?

  • Un legacy en coop
  • Une campagne et une extension rejouable
  • Un équilibrage parfait

SeaFall, une nouvelle version de la conquête de l’ouest

Seafall Legacy

Combat maritime – Aventure – Conquête

A partir de 10 ans

30 minutes

3 à 10 joueurs

Seafall propose une nouvelle version de la conquête de l’Ouest. Vous incarnez un duché et sa province dans un monde totalement inventé et vous allez devoir vous projeter au travers de ce monde marin pour conquérir le monde… Le jeu fonctionne sous un système de choix ou vos actions vont vous permettre de découvrir de nouvelles îles et d’y déposer des garnisons. En fonction de votre aventure, vous pourrez vous référer au livre du capitaine qui vous donne tout un background sur l’histoire du jeu et vous propose des choix. Au fur et à mesure des parties, vous allez améliorer votre province, vos conseillers et avoir un système d’hostilité dans certaines régions. SeaFall est un “gros” jeu qui propose un univers très plaisant et où les combats maritimes font rage.

Pourquoi choisir Seafall Legacy?

  • La narration très poussée
  • Des mécaniques au top
  • Pour un public très spécifique

Risk Legacy, une des rares versions plébiscité du jeu

Risk Legacy

Conquête – hasard – Classique

A partir de 10 ans

60 à 120 minutes

3 à 5 joueurs

Qui ne connaît pas Risk ? Le jeu qui a bercé notre enfance à coup de conquête du monde avec un plateau que la plupart des fans de jeux de société reconnaîtraient parmi 1000. Le jeu est tellement culte qu’il propose des dizaines et des dizaines de versions toutes plus nulles les unes que les autres. Il en existe pourtant une qui fait l’unanimité, c’est sa version Legacy. Ici, plusieurs factions se retrouvent sur la terre et vont naturellement se lancer dans une guerre qui fait rage. Le pitch est pas fou fou mais c’est après que tout devient intéressant. En soi, le plateau est le même que celui du jeu de base. En revanche, vous allez pouvoir donner de la valeur aux territoires et ainsi créer un plateau sur mesure. De même, vos factions vont avoir des compétences et un style de jeu qui va évoluer en fonction de vos envies. Le jeu aura les mêmes règles de base mais propose tout un lot de surprises et d’évolutions que l’on ne spoilera pas ici.

Pourquoi choisir Risk Legacy ?

  • Pour jouer à Risk comme vous ne l’avez jamais vu
  • Introduit des mécaniques qui vont très bien avec le format de base
  • Un peu d’histoire du jeu de société

Betrayal Legacy, un concept cool en version legacy

Betrayal Legacy

Scénario – Découverte – Horreur

A partir de 12 ans

60 à 120 minutes

3 à 5 joueurs

Betrayal at house on the hill est un jeu là aussi bien connu. Des personnes qui se retrouvent dans un manoir hanté pour le découvrir au fur et à mesure avec un système de traître, ça ne peut que fonctionner. La version Legacy reprend exactement le même concept à ceci prêt que vous allez incarner les membres d’une même famille sur des générations. De 1666 à 2004. Le principe étant que chaque génération va léguer sa connaissance à ceux de la génération d’après pour aller encore plus loin dans les 13 chapitres que propose l’aventure. La version Legacy est donc un préquel au jeu de base. Difficile d’en dire plus ici tant l’expérience est basée sur la narration.

Pourquoi choisir Betrayal Legacy ?

  • L’ambiance du jeu
  • Un scénario au top
  • Pour retourner dans le manoir

Maracaïbo, une version legacy

Maracaïbo

Aventure – Gestion – Maritime

A partir de 14 ans

60 à 120 minutes

1 à 4 joueurs

Maracaïbo est là aussi un classique. Un jeu aux mécaniques très simples mais avec tellement de combinaisons possibles qu’il est très difficile à maîtriser. Ici, vous allez vous alliez avec les grandes nations dans les mers des Caraïbes pour faire fructifier votre route commerciale dans toutes les îles. Vous devrez déplacer vos bateaux, négocier, faire grandir votre influence ou encore construire des bâtiments. En soit, Maracaïbo n’est pas un jeu legacy mais propose une version en campagne sur laquelle vous allez pouvoir jouer de façon différente et créer votre propre aventure.

Pourquoi choisir Maracaïbo ?

  • Pour l’ambiance Pirates des Caraïbes
  • Un jeu connu et reconnu
  • Facile à prendre en main malgré les subtilités

Zombie Kidz Evolution, un legacy version enfant

Zombie Kids Evolution

Enfants – Zombie – Scénario

A partir de 7 ans

30 minutes

2 à 4 joueurs

Zombie Kids Évolution est LE jeu legacy pour les enfants. Le pitch est très simple, des enfants sont bloqués dans une école tandis qu’une armée de zombie (un peu mignon quand même) tente de rentrer. Les enfants vous devoir repousser les morts et fermer les accès à toutes les pièces avant de se retrouver encerclé. Facile non ? Et bien pas tant que ça (et je suis pas un enfant 😁). Le jeu propose un système legacy avec des scénarios sous forme d’enveloppes à ouvrir pour découvrir de modificateur dans vos parties. Fun, simple à comprendre et aux mécaniques qui font tourner les méninges, Zombie Kidz Evolution est une petite merveille pour les plus jeunes.

Pourquoi choisir Zombie Kids Evolution ?

  • Un legacy enfant ça court pas les rues
  • Idéal pour toute la famille
  • Très cool à jouer

Notre sélection des meilleurs jeux Legacy

Voici donc notre héritage… J’étais obligé de la faire, désolé ! On espère que notre sélection des meilleurs jeux legacy vous a donné envie et que vous êtes d’accord avec nos choix. Comme toujours, nous vous invitons à continuer le débat en commentaire pour pouvoir aller plus loin, et pourquoi pas revoir nos positions.

Découvrez nos autres tops !

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
11
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré