Vous avez toujours rêvé de construire des robots à la façon de Real Steel ? Raising Robots : L’atelier des prodiges vous propose d’entrer dans la peau d’un jeune inventeur qui doit prouver son talent dans un concours acharné. Entre programmation d’actions, gestion de ressources et construction de moteurs, ce jeu propose des mécaniques proches de Wyrmspan tout en changeant son univers. Mais alors est-ce que la team Lucky Duck Games réussit son pari ? Vous êtes prêt ? On vous explique tout dans notre test !
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La fiche du jeu
Thème | Robots |
Mécaniques | Moteurs, gestion de ressources, combinaisons |
Niveau | Initié |
Nombre de joueurs | 1 à 6 joueurs |
Éditeur | Lucky Duck Games |
Auteur(s) | Seth Van Orden, Brett Sobol |
Illustrateur(s) | Howard McWilliam, Viktoriya Fajardo |
Dans Raising Robots, vous incarnez un inventeur ou une inventrice en herbe cherchant à assembler une collection de robots uniques. Chaque manche, vous programmez vos actions en choisissant des cartes énergie et phase qui vous permettront d’améliorer vos capacités, assembler des robots ou recycler des ressources. Attention, vos choix stratégiques peuvent aussi avantager vos adversaires ! Au bout de 8 manches, celui ou celle qui aura récolté le plus de points de réputation remportera la victoire.
Comment jouer à Raising Robots ?
Dans Raising Robots, vous allez devoir créer un moteur à travers des robots. Plus vous accumulez d’énergie et plus vous pouvez réaliser des actions. À vous d’être malin et stratège pour créer des combos surpuissants.
Poser les bases de votre atelier
Chaque joueur commence une manche en planifiant ses actions. Vous piochez deux cartes Énergie de votre paquet personnel. Ces cartes sont cruciales car elles déterminent combien d’énergie vous allez pouvoir utiliser et s’ils sont placés sur le plateau central.
Ensuite, vous associez chaque carte Énergie à l’une de vos cinq cartes Phase. Ces phases, qui représentent les actions possibles (Amélioration, Assemblage, Conception, Fabrication, Recyclage), sont choisies secrètement et détermineront vos priorités pour la manche. Une fois tout le monde prêt, les choix sont révélés, et les cubes d’énergie sont transférés sur le plateau central. Vous devez équilibrer vos besoins tout en anticipant les avantages que vous pourriez offrir à vos adversaires.
À partir de là, vous allez pouvoir résoudre les différentes étapes du plateau central en calculant le niveau d’énergie disponible (qui sera différent selon les joueurs).
L’amélioration : renforcer vos capacités
La phase d’Amélioration est essentielle pour préparer votre succès à long terme. C’est ici que vous débloquez des pions d’amélioration en dépensant de l’énergie et des ressources. Ces pions sont des outils polyvalents. Placés sur votre plateau individuel, ils rendent vos autres actions plus efficaces pour les tours suivants. Sur vos cartes Robots ou Inventeurs, ils débloquent des capacités améliorées.
Débloquer un pion d’amélioration déclenche également une « Inspiration ». Ce bonus immédiat peut vous offrir de nouvelles cartes Leçon, des jokers ou des batteries supplémentaires, autant d’atouts qui vous serviront à optimiser vos actions futures. Chaque choix compte, car l’énergie non utilisée dans cette phase est perdue.
L’assemblage : créer vos robots
Assembler des robots est le cœur de votre stratégie. Pendant cette phase, vous sélectionnez une carte Robot de votre main et la placez sur votre plateau individuel. Chaque carte doit être positionnée sur la rangée correspondant à sa phase (Conception, Fabrication ou Recyclage).
Chaque robot a un coût d’assemblage que vous devez payer en énergie ou en ressources, selon deux options proposées par la carte. Vous devez également prendre en compte les coûts supplémentaires associés à l’espace où vous placez votre robot sur le plateau.
Les robots que vous assemblez deviennent vos alliés, offrant des actions uniques et contribuant à votre moteur de production. Ils joueront un rôle clé dans les phases suivantes en générant des ressources, de l’énergie ou des points de victoire.
Exploitez vos inventions
Une fois vos robots assemblés, ils deviennent actifs et peuvent exécuter des actions spécifiques selon la phase où ils se trouvent. Lors des phases de Conception, Fabrication ou Recyclage, vous activez vos robots rangée par rangée, de gauche à droite.
Chaque robot a une action de base que vous pouvez déclencher si vous disposez de suffisamment d’énergie. Si vous avez placé un pion d’amélioration sur la carte, vous pourrez activer une version améliorée de cette action. Attention, l’énergie est précieuse : si vous n’en avez pas assez, un robot restera inactif pour cette phase.
Ces phases vous permettent de générer des ressources nécessaires pour assembler de nouveaux robots ou atteindre vos objectifs de cartes Leçon. Par exemple, la phase Conception peut vous donner de nouvelles cartes Robot, tandis que la phase Fabrication produit des composants comme des capteurs ou des puces.
Ressources communes et personnelles
Une mécanique intéressante de Raising Robots réside dans l’interaction autour des cubes d’énergie. Lorsque vous placez beaucoup de cubes sur le plateau central pour maximiser une phase, vous rendez cette action plus accessible à vos adversaires. Cela crée une dynamique où vos choix influencent directement le jeu des autres.
Si vous manquez d’énergie pour activer une phase clé, vous pouvez utiliser des batteries, un joker qui permet d’ajuster vos actions. Cependant, leur quantité est limitée, et il est souvent nécessaire de les économiser pour des moments critiques.
Les cartes spéciales du jeu
Dans Raising Robots, deux types de cartes viennent enrichir vos options stratégiques : les cartes Leçons, qui fixent des objectifs à atteindre, et les cartes Inventeurs, qui vous offrent des capacités uniques pour personnaliser votre manière de jouer. Ces cartes ajoutent de la profondeur au jeu en guidant vos décisions et en influençant votre progression. Voici comment elles fonctionnent.
- Les cartes Leçons : Les cartes Leçons fixent des objectifs à atteindre au cours de la partie, comme assembler un certain type de robots ou accumuler des ressources spécifiques. Chaque joueur commence avec une carte Leçon et en obtient de nouvelles à mi-parcours ou grâce à certaines actions. Compléter ces objectifs rapporte des points de réputation en fin de partie. Certaines cartes incluent des bonus scolaires, activables avec des pions d’amélioration, qui peuvent booster vos scores.
- Les cartes Inventeurs : Chaque joueur débute avec une carte Inventeur, offrant un pouvoir spécifique qui influence directement votre manière de jouer. Ces capacités peuvent être passives (effet constant) ou activables (par exemple, après une amélioration).
Le couronnement du prodige
Après 8 manches, il est temps de faire le décompte des points. Chaque robot assemblé rapporte un nombre fixe de points, tout comme les cartes Leçon complétées. Les ressources restantes dans votre inventaire, comme les batteries ou les cartes Robot inutilisées, peuvent également vous rapporter des points supplémentaires.
La clé pour gagner est de construire un moteur efficace, de tirer parti des phases partagées et de maximiser vos robots tout en empêchant vos adversaires de profiter de vos actions.
Les extensions de Raising Robots
Raising Robots a déjà une extension pour les amoureux des animaux… Enfin presque. Dans Raising Robots Anibots, vous retrouverez des inventeurs et des robots spécifiques qui tournent autour des animaux de compagnie. De quoi ajouter un peu de rejouabilité à la version de base.
Notre avis sur Raising Robots l’atelier des prodiges
Raising Robots : l’atelier des Prodiges est un jeu bien conçu, idéal pour les joueurs qui aiment construire des moteurs efficaces tout en jonglant avec des ressources limitées. Sans réinventer le genre, il se démarque par un thème rafraîchissant, une mécanique d’interaction originale et une très bonne profondeur stratégique. Sa relative complexité et surtout sa part de hasard peuvent ne pas convenir à tout le monde. Si vous aimez planifier, optimiser et que vous n’êtes pas dérangé par une touche d’aléatoire, ce jeu a de grandes chances de vous séduire. Pour les autres, il pourrait être plus sage d’essayer une partie avant de plonger dans cet atelier d’inventeurs.
Les + du jeu
- Le thème original qui plaira aux amateurs de science-fiction ou de construction
- Une direction artistique soignée avec des illustrations de robots vraiment charmantes
- Des mécaniques stratégiques et de moteurs qui fonctionnent très bien
Les – du jeu
- L’interaction reste discrète
- Certaines cartes Inventeurs peuvent sembler déséquilibrées
- Le hasard qui ne va pas plaire à tout le monde
Les ressources à télécharger pour Raising Robots
Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.
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