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Sail

Sail, coop, communication et pirates !

Prêts à hisser les voiles et à lutter contre le kraken et les tempêtes ? 🚤 🌪️

Sail propose un jeu coop à 2 joueurs qui mix plis, combinaisons et course. Un style peu commun qui fonctionne parfaitement

Un jeu riche et exigeant pour les amateurs de défis !

Découvrez notre test ici 👇

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Vous cherchez un jeu pour deux joueurs qui ne se contente pas de poser des pions ou d’aligner des points ? Avec Sail, préparez-vous à plonger dans une aventure maritime où coordination et intuition sont vos meilleurs alliés. Le but : naviguer ensemble, éviter les dangers, et surtout ne pas finir dans l’estomac du Kraken ! 🐙 On vous embarque pour un test complet de ce jeu coopératif original.

Sail

Vous pouvez soutenir notre travail en commandant Sail directement chez nos partenaires. Nous toucherons une commission sur les ventes grâce à vous 🤩.

La fiche du jeu

ThèmePirates
MécaniquesPlis, communication, course
NiveauDébutant
Nombre de joueurs2 joueurs
ÉditeurAllplay
Auteur(s)Akiyama Koryo, Korzu Yusei
Illustrateur(s)Weberson Santiago
Plateau Sail
Personnages
Plateau kraken
Combinaisons
Cartes de jeu
Plateau de jeu
Manches

Sail est un jeu coopératif où deux joueurs embarquent ensemble pour une traversée semée d’embûches. À l’aide d’un jeu de plis et de combinaisons de cartes, vous devez faire avancer votre navire tout en évitant les tempêtes et en tenant tête au terrifiant Kraken. Avec des parties courtes et intenses, le jeu exige une bonne dose de communication… sans pour autant parler durant les plis.

Comment jouer à Sail ?

Si les règles peuvent sembler simples, les subtilités du jeu résident dans votre capacité à comprendre votre partenaire sans échanger un mot, tout en jonglant avec les cartes, les symboles et les menaces constantes du Kraken. Explorons en détail les mécaniques qui donnent vie à ce voyage maritime.

Un voyage coopératif sous tension

Dans Sail, la coopération est au cœur du jeu, mais elle est orchestrée d’une manière spécifique : une fois les cartes distribuées, il devient interdit de communiquer. Chaque joueur doit interpréter les intentions de l’autre à travers les cartes jouées, anticiper les actions nécessaires pour avancer et éviter les pièges disséminés sur le plateau. Ce silence stratégique ajoute une couche de défi : vous savez ce que vous voulez accomplir, mais votre partenaire le saura-t-il aussi ?

Le but est simple en théorie : amener votre navire sur la dernière case du plateau océan avant que le Kraken ne détruise tout ou que le temps ne soit écoulé. En pratique, c’est un savant mélange de coordination, de gestion des cartes et de timing.

Préparez vous pour l’expédition

Avant de lever l’ancre, il faut préparer le terrain. Installez d’abord le plateau océan au centre de la table, avec le plateau Kraken d’un côté et l’aire de jeu de l’autre. Ce dernier suit l’évolution des manches et des scores tout au long de la partie. Placez ensuite le navire sur la case départ du plateau océan, le Kraken sur sa position initiale sur le plateau Kraken, et répartissez les decks :

  • Le deck Kraken contient des cartes numérotées de 1 à 2 et une carte spéciale « Kraken ». Ces cartes symbolisent les mouvements et attaques du Kraken.
  • Le deck des joueurs comprend des cartes numérotées de 3 à 9, utilisées pour vos actions.

Enfin, choisissez un scénario parmi ceux du livret pour définir la configuration des obstacles sur le plateau. Tempêtes, îles et autres périls viendront pimenter votre traversée.

Expédition Sail
Faites avancer votre navire entre le kraken et les rochers

Chaque manche commence par une distribution de 9 cartes à chaque joueur. Avant de commencer les plis, vous pouvez échanger une carte avec votre partenaire. C’est la seule occasion d’influencer directement les choix de votre coéquipier. L’échange peut servir plusieurs objectifs :

  • Donner une carte essentielle pour déclencher une action spécifique.
  • Indiquer vos priorités pour les plis à venir, par exemple en sacrifiant une carte forte pour transmettre un message subtil.

Malheureusement, cet échange peut aussi semer la confusion ! Si votre partenaire ne comprend pas votre intention ou si votre stratégie diverge, cela risque de compliquer vos tours.

Les plis, le cœur du jeu

Une manche se compose d’une série de plis, où chaque joueur joue une carte face visible à son tour. Le joueur qui possède le pion de manche commence le pli, puis c’est au tour de celui qui a remporté le pli précédent de mener le suivant.

La couleur de la carte jouée en premier détermine la couleur dominante du pli. Le deuxième joueur doit jouer une carte de cette couleur s’il en a une. Sinon, il peut jouer une autre couleur, ce qui ne lui permettra pas de remporter le pli. Celui qui joue la carte de la couleur dominante avec la plus grande valeur remporte le pli. Bref, un jeu de pli classique.

Les actions spéciales, quand les symboles se combinent

Gagner un pli ne suffit pas. Chaque carte possède un symbole qui, combiné avec celui de l’autre carte du pli, déclenche une action spécifique. Ces actions incluent :

  • Avancer le navire : une progression essentielle pour atteindre la fin du plateau
  • Infliger des dégâts au Kraken : un moyen de limiter ses attaques
  • Subir des dégâts : une mauvaise combinaison peut ralentir le navire ou déclencher une attaque du Kraken
  • Activer des effets spéciaux : certaines actions permettent des actions spéciales comme avancer en ligne droite

Les symboles des cartes sont la clé du succès. Ce sont eux qui déterminent les actions activées par un pli. Par exemple, une combinaison de symboles spécifiques peut faire avancer le navire en ligne droite ou en diagonale vers le joueur qui a remporté le pli. Une autre peut infliger des dégâts au Kraken en défaussant une carte du deck Kraken, ralentissant ainsi sa progression.

Cependant, certaines combinaisons ont des effets négatifs. Si les mauvais symboles se rencontrent, le Kraken peut avancer ou infliger des dégâts supplémentaires, et le navire peut même reculer. Ces mécaniques poussent les joueurs à réfléchir non seulement à leurs propres cartes, mais aussi à celles que leur partenaire pourrait jouer.

Combinaisons Sail
En plus des plis, les combinaisons de cartes vont avoir un impact sur votre traversée

La fin de la manche, un répit… ou pas

Une manche se termine dès qu’un joueur remporte quatre plis. À ce moment, les compteurs sont réinitialisés et le plateau est préparé pour la manche suivante. Mais avant cela, le Kraken agit. Il avance et inflige des dégâts au navire, proportionnellement à sa position sur le plateau Kraken.

Les dégâts subis par le navire ou les cartes perdues dans le deck Kraken peuvent rendre les manches suivantes encore plus difficiles. Une mauvaise gestion des plis dans une manche peut donc avoir des conséquences pour le reste de la partie.

La victoire ou la défaite, un défi à plusieurs niveaux

Votre objectif est d’atteindre la dernière case du plateau océan avant que la cinquième manche ne se termine. Mais plusieurs obstacles peuvent mettre fin à votre aventure :

  • Si le navire n’a pas franchi certaines tempêtes critiques avant des manches spécifiques, la partie est perdue.
  • Si le deck Kraken est réduit à la seule carte « Kraken », le monstre prend le dessus et vous perdez.
  • Si le Kraken atteint la dernière case de son plateau, il détruit votre navire.

Ces conditions font de Sail une course contre le temps et contre un adversaire implacable. Vous devrez jongler entre avancer, gérer les obstacles et contenir les attaques du Kraken. Une seule erreur de coordination peut transformer une partie prometteuse en défaite inévitable.

Pas encore commercialisé en France mais bien existante, l’extension Seafarers vient prolonger l’expérience avec notamment des scénarios complémentaires et des pirates aux pouvoirs spéciaux en plus.

Notre avis sur Sail

18

Dans la lignée de Vol de Nuit, Sail propose un jeu de course à communication restreinte plutôt sympa qui fonctionne bien. Le système de pli doublé de combinaisons est vraiment cool puisqu’il oblige à penser différemment. Le tout avec la pression du kraken qui est toujours là. Le jeu n’est pas trop simple (merci) ce qui met une dose de challenge. Côté DA, là aussi Sail réussit son pari. Dans l’ensemble, le jeu est une très bonne référence en coop à 2. Ce qui est plutôt rare.

Les + du jeu

  • Une vraie coopération à deux, sans communication directe pendant les plis
  • Des parties rapides avec une montée en tension
  • Des règles simples, mais assez de stratégie pour s’amuser plusieurs parties

Les – du jeu

  • La communication limitée peut frustrer certains joueurs
  • Une rejouabilité qui pourrait dépendre des scénarios et de votre attrait pour le concept

Les ressources à télécharger pour Sail

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Sail

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