"> ');

Branding Astral

Karak 2

Karak 2, exploit renouvelé ?

Accueil » Blog » Karak 2, exploit renouvelé ?

Aah, Karak ! La nostalgie de l’un des rares dungeon crawler à avoir réussi l’exploit de rendre accessible à tous le genre (même aux plus jeunes). Le tout avec un style de jeu vraiment plaisant même pour les joueurs habitués. Avec Karak 2, Albi prend le risque de s’aventurer hors du donjon et de continuer une saga attendue au tournant. Je suis forcément intrigué et me jette sur l’occasion pour vous proposer un test complet du jeu avec mon avis. Alors c’est parti pour de folles aventures !

La fiche du jeu

ThèmeAventure, médiéval
MécaniquesPose tuiles, exploration, construction
NiveauDébutant
Nombre de joueurs2 à 5 joueurs
ÉditeurAlbi
Auteur(s)Petr Miksa
Illustrateur(s)Roman Hladík
Jeu Karak 2
Zone de jeu
Tuiles
Plateau héros
Dés de combat

A peine sortie des catacombes du 1er Karak que les héros voient leurs monde envahi de créatures en tout genre. Le repos est de courte durée et vous allez devoir de nouveau combattre pour retrouver la paix au sein du royaume. Mais cette fois-ci, pas question de partir seul au combat ! 

Comment jouer à Karak 2 ?

Karak 2 garde quelques similitudes avec son aîné. Comme dans le 1er du nom, il est question ici d’un jeu de pose de tuile dans lequel vous allez progresser en découvrant. Et comme avant, vous allez choisir votre héros aux capacités spécifiques qui récupérera de l’équipement. Pour autant, le style change et le jeu se veut bien plus mature.

L’exploration, la mécanique principale

Lors de la mise en place, vous allez commencer sur une tuile de départ (3 tuiles en vérité). Vous allez ensuite devoir créer votre monde grâce à l’exploration, à la façon d’un Sub Terra.

La pose de tuiles dans Karak 2
La pose de tuiles, une mécanique toujours présente

Mais ici, vous allez devoir suivre les chemins et découvrir pour agrandir l’espace de jeu. Le fonctionnement est simple. Vous avez de base 2 actions par tour (cela évoluera avec votre équipement) et vous pouvez commencer par vous déplacer. Le cas échéant, vous découvrirez un monstre aléatoire piocher dans le sac des armées de monstre. 

Petite évolution, vous avez maintenant 2 niveaux de tuiles. Le niveau supérieur vous fera piocher 2 tuiles monstres qui forment une armée à combattre.

Ca va batailler sévère ici ! 

Dès lors où votre héros découvre une tuile, bim, c’est la bagarre. Les hordes incessantes ne vous laisseront pas passer. Le combat fonctionne avec un système de dés assez classique de base. Vous allez jeter votre dés héros ainsi que les dés des unités disponibles et chaque icônes d’épées vous donne votre force. Ajoutez à cela la puissance de votre équipement, de vos objets potentiels et de vos sorts et boum !

Les dés pour vos combats dans Karak 2
Chaque héro dispose de ces dés de combat

Si votre puissance d’attaque est supérieure à la puissance de l’armée, vous détruisez vos ennemis, les jetons sont retournés et vous récupérez leurs artefacts. Dans le cas contraire, vous retournez d’où vous venez et risquez d’être blessé.

Les actions de jeu, des changements à prévoir

Si vous avez bien suivi, vous avez déjà compris que les actions de jeu ne sont plus tout à fait les mêmes… Le recrutement Marty ! Et oui, dans Karak 2, à chaque tour vous allez pouvoir : 

  • Combattre une armée de monstre : Après un déplacement, vous vous lancez dans le combat suivant les règles précédentes
  • Guérir : Trop de combats signifient de nombreuses blessures. Il faudra prendre du repos
  • Récolter des ressources : S’il n’y a pas de monstre, vous pouvez récupérer des ressources correspond à la tuile sur laquelle vous êtes
  • Construire une ville : Si vous avez les ressources nécessaires, vous pourrez créer une ville par joueur qui sera le centre névralgique pour le recrutement
  • Construire : Une fois votre ville à disposition, vous pouvez venir ajouter des bâtiments pour l’améliorer et vous donner des bonus
  • Recruter des unités : Si vous disposez des bons bâtiments, vous allez pouvoir recruter des unités qui vous aideront au combat
  • Ramasser un objet : Les inventaires sont limités à 6 cases. Au cours du jeu, des objets et équipements seront donc laissés sur place et vous pourrez venir les récupérer plus tard.
  • Éradiquer la peste : Si votre ville a la peste, vous pourrez l’éradiquer contre une action.

La construction une mécanique qui change la donne

Dans Karak 2, la notion de construction est au cœur du combat. Votre ville sera le centre névralgique de vos actions et vous devrez la faire évoluer pour pouvoir avancer dans le jeu. Vous pourrez par exemple disposer d’une écurie pour avoir une action en plus, construire une bannière pour augmenter votre gloire ou bien sur des bâtiments pour le recrutement et avoir des dés supplémentaires au combat. C’est ce qui vous permettra d’avancer et de vaincre les hordes du Seigneur Noir.

Le but du jeu, coopératif ou compétitif ?

Dans Karak 2, le but du jeu va être de vaincre le Seigneur Noir. L’ennemi ultime et sa horde. Pour cela, vous allez devoir avancer ensemble dans la découverte. Mais ne vous y trompez pas, il s’agit bien d’un jeu compétitif. 

Seigneur Noir dans Karak 2
Le Seigneur Noir, votre ennemi dans Karak 2

Car les monstres vous rapportent des Pierres d’Âmes, qui sont en réalité des points de victoire. Le combat final sonne la fin de partie, mais le vainqueur est le joueur avec le plus de pierres.

6 personnages pour des stratégies différentes

Pour varier les plaisirs, vous pourrez commencer la partie avec l’un des 6 héros aux compétences qui lui sont propre. En fonction de vos choix, vous disposerez de plus ou moins de vitesse, de force ou encore d’exploration. Vous aurez le choix entre : 

  • Horan le guerrier, puissant guerrier qui sera un combattant habile
  • Taia l’oracle, tisseuse de destin, elle pour voir l’avenir et choisir ses tuiles
  • Lady Lorraine la ranger, aidé par son faucon, elle verra plus loin que les autres
  • Seigneur Xanros le sorcier, invocateur hors norme qui s’aidera de ses armées de squelettes
  • Elspeth la princesse guerrière, fine bretteuse, elle pourra relancer ses dés
  • Darius l’éclaireur, avec son raptor, les unités trop faible périssent sans combattre
Différents héros dans Karak 2
Chaque héros dispose de son propre plateau

Vous l’aurez compris, Karak 2 propose un jeu de société dans la continuité de la saga, tout en proposant son propre univers. Un paris bien mené selon moi qui permet de renouveler le genre tout en répondant aux fans. 

Au niveau des similitudes, on retrouvera le système de pose de tuiles et de pioche des monstres dans un sac. Les combats sont aussi les mêmes ainsi que les héros et le système de comptage de point.

Là où le jeu se distingue de son aîné, c’est avant tout sur les mécaniques principales. D’abord via la construction qui change tout à l’aspect stratégique et apporte de la gestion. Ensuite par les niveaux de monstre et vos acolytes. On parle d’armée ici et c’est ça qui fait varier la stratégie. Notamment sur la découverte qui est systématiquement couplée à un combat.

Karak 2 dispose déjà de plusieurs extensions Imperium et Victorius et Darius. La première extension de Karak 2 introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment des mécaniques de joueur contre joueur et le nouveau mode Imperium. Dans ce mode, les joueurs se disputent la Couronne de l’Empereur, qui confère un grand pouvoir mais aussi une grande responsabilité, en plus de l’objectif habituel. L’extension ajoute également cinq nouveaux héros, deux nouveaux types de monstres et plusieurs nouveaux types de paysages. Quant à Victorius et Darius et un pack promo avec 2 nouveaux héros

Karak 2 Imperium

Notre avis sur Karak 2

18

Karak 2 est une valeur sûre. Un jeu qui a su se renouveler tout en gardant ce qui a fait de la saga ce qu’elle est. Le jeu propose une avancée dans l’histoire, un nouveau type de jeu (du dungeon crawler au jeu de stratégie), en étant toujours accessible et très simple. L’ensemble fonctionne parfaitement et surtout sans en faire de trop. Une très belle découverte qui était pourtant un pari très risqué.

Les + du jeu

  • L’accessibilité toujours au rendez-vous
  • Le renouvellement de la saga
  • Des mécaniques qui tournent bien

Les – du jeu

  • Pas de version plus hardcore gamer

Les ressources à télécharger pour Karak 2

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Karak 2

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
2
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1
+1
1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre sélection des meilleurs soldes par site... Dépêchez-vous 🤩
Découvrez notre sélection des meilleurs jeux de société 2024 🤩