Incarnez des gardiens prêts à donner leur vie pour protéger un temple. Le pitch de Runemasters est simple mais ça fait tellement plaisir de pouvoir se lancer dans un tower defense, le genre étant tellement sous représenté. Et justement, Runemasters ne vient pas pour faire de la figuration sur le marché. A voir maintenant s’il a les capacités de s’imposer comme l’un des meilleurs jeux du genre ou si Funforge et Antoine Priono nous proposent du déjà vu ? On vous dit tout dans notre test !
La fiche du jeu
Thème | Médiéval, fantastique |
Mécaniques | Tower defense, coopératif, dés |
Niveau | Initié |
Nombre de joueurs | 1 à 4 joueurs |
Éditeur | Funforge |
Auteur(s) | Antoine Prono |
Illustrateur(s) | Paul Mafayon |
Alors, j’espère que vous êtes prêt à faire face à une déferlante de Trolls, squelettes et autres créatures venu tout droit des enfers pour vous empêcher de passer une nuit tranquillou dans votre temple.
Comment jouer à Runemasters ?
L’un des premiers points importants de Runemasters, c’est ça prise en main. Car si le jeu est difficile à remporter, et c’est clairement ce que l’on attend d’un jeu coopératif, les règles quant à elles, ne sont pas bien compliquées à assimiler.
L’objectif du jeu, un tower defense comme on les aime
Bon, on ne va pas se cacher, ce n’est pas dans l’objectif du jeu que Runemasters se démarque. En même temps, ce n’est pas vraiment ce qu’on attend d’un jeu du genre. Ici, vous allez avoir une pile de cartes monstre qui se finit par une carte “aube”. Vous allez tout simplement devoir résister aux hordes jusqu’à piocher cette carte qui signifie que le matin approche. Simple mais efficace.
Le plateau, une zone dangereuse !
Pour vous projeter sur une partie et pour faciliter l’explication, voici en détail à quoi ressemble le plateau de Runemasters ainsi que ces zones de jeu.
Concrètement, là aussi tout est très simple et très visuel. Le temple à défendre se trouve au milieu du plateau et vous aurez 4 chemins de couleurs différentes (numérotées de 1 à 5) par lesquelles les monstres vont approché. Bien entendu, les zones vont dépendre des monstres mais on y revient juste après.
Les cartes monstres en détail
Au tour de chaque joueur, vous allez piocher une carte monstre et la placer sur l’un des chemins en case 3 (4 si la 3 est déjà occupé et vous aurez certains monstres qui ont des indications contraires). Vous voyez que ça peut vite devenir un embouteillage si vous ne faites pas le ménage là- dedans.
Sur une carte “monstre” vous allez trouver :
- Son nom
- La couleur du chemin qu’il emprunte
- La récompense en cas de victoire
- Son effet spécial
- Ses points faibles (les dés à allouer pour le vaincre)
Les dés, entre hasard et stratégie
Une fois le monstre en place, vous allez pouvoir faire votre tour en tant que gardien. Pour cela vous allez jeter 4 dés. Les runes présentes sur les faces des dés que vous avez lancé vont vous donner accès à des actions. Il faudra optimiser votre lancé pour faire ce qui est le plus pertinent pour l’équipe. Mais attention, chaque action nécessite d’avoir la bonne couleur. Parmis les actions disponibles vous allez pouvoir :
- Vous déplacer sur un chemin d’une autre couleur (Il ne peut y avoir qu’un seul héros sur une couleur)
- Combattre le monstre face à vous en plaçant les couleurs de dés sur faiblesses
- Utiliser
- Utiliser un dés violet pour vous déplacer sur n’importe quel emplacement (c’est un petit bonus)
- Utiliser 2 dés de la même couleur pour créer un blocage sur votre chemin
- Dépenser un dés pour charger votre pouvoir ultime (qui fait très mal 🔥)
Pour vous aider à optimiser votre lancer, vous pouvez aussi dépenser un point de mana afin de relancer un dés. Dans la mécanique, on se rapproche de Dice Throne en fait.
La course aux points de vie
A chaque fin de tour, les monstres avancent dans leur chemin et bien entendu, s’il se trouve face à un héros, ils vont le frapper. Chaque attaque fait diminuer vos points de vie et si vous n’en avez plus, c’est le KO. A ce moment là, c’est le temple qui subira des dommages jusqu’à être détruit ce qui signifie fin de partie. A vous donc de faire face au mieux, d’autant plus que la tension ne fait que s’accentuer au fur et à mesure des tours.
Des gardiens différents pour chaque joueur
Pour vous aider, dans cette quête ardue, les héros à votre disposition ont tous des capacités différentes et une attaque spéciale utilisable que 2 fois par partie. A vous d’utiliser au mieux ces compétences :
- Kyreas touche n’importe quel point faible du monstre face à lui et peut faire de même sur tout un chemin
- Neltai peut déplacer un monstre ou un héros sur un autre chemin et attaquer tous les monstres en case 1 en même
- Ismoros offre des boucliers aux héros et bloque les monstres pendant un tour
- Kvlak redonne 1 point de vie et peut ramener à la vie un héros qui a été mis KO
Des niveaux de difficulté pour tous les joueurs
En début de partie, vous pouvez choisir un niveau de difficulté pour ajouter du challenge. Les cartes événements que vous piocher en début de manche peuvent être positif, neutre ou négatif. De quoi créer une couche complémentaire de problématique qui vous tombe dessus !
Les extensions de Runemasters
Runemasters ne propose pas d’extension pour le moment. Pour autant, le genre s’y prête et ce ne serait pas étonnant d’en retrouver bientôt.
Notre avis sur Runemasters
Runemasters est un très bon tower défense qui réussit dans toutes les attentes du genre. Le jeu est difficile mais faisable, il est bien équilibré et la clé de la victoire sera avant tout dans l’adaptation et la communication. Là où le jeu pêche un peu en revanche, c’est avant tout sur l’aspect répétitif et surtout le manque de contenu. Vous ne pourrez jouer que 4 héros (donc toujours les mêmes) ce qui ne laisse que peu de place aux stratégies variées et même le lore est un peu léger. En fait, comme le jeu est vraiment bien, j’aurais aimé en avoir plus. Plus de héros, plus de monstres, plus de boss, plus de tout.
Les + du jeu
- Intense et tendu
- Un jeu bien équilibré
- Difficile mais faisable, parfait pour un jeu coop
Les – du jeu
- Que 4 héros, ce qui ne laisse pas de choix
- Un peu répétitif à la longue
Les ressources à télécharger pour Runemasters
Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.
Commander Runemasters
Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.