"> ');

Branding Astral

Meilleurs jeux de société de combat et d'affrontement

Top 15 des meilleurs jeux de société de combat et d’affrontement

Accueil » Blog » Top 15 des meilleurs jeux de société de combat et d’affrontement

“La bagarre, encore la bagarre !” Si vous aussi vous êtes comme moi et que vous adorez les jeux d’affrontements pour vous lancer dans des combats épiques entre héros et factions toujours plus puissante, alors vous êtes au bon endroit. Coup d’tête, balayette avec un soupçon de stratégie et de super technique de la mort qui tue, on vous a sélectionné la crème de la crème des jeux de combat.

Comment sont sélectionnés les jeux de combat de notre sélection ?

Pour vous proposer les jeux de notre sélection, nous avons pris en compte un aspect principal. Il est nécessaire que le jeu propose un système de combat entre faction, équipe, héros mais qu’il ne soit pas en soi un jeu de guerre comme peut l’être Scythe par exemple. La frontière peut parfois paraître très mince mais pour autant, on retrouve souvent des mécaniques assez différentes. C’est pourquoi certains jeux de société ne sont pas dans cet article. Vous pourrez toutefois les retrouver dans notre top des jeux de guerre !

Les jeux de combat à plusieurs

Dans le jeu de combat, il y a les jeux qui permettent de régler ses problèmes au travers d’un duel à l’ancienne et ceux qui sont plus ouverts, plus fourbes. Ça bastonne à plusieurs et ça fait plaisir… Même si parfois c’est vite n’importe quoi !

Dice Throne, le meilleur jeu de combat ?

Dice Throne Barbare vs Elfe Lunaire

Asymétrique – Cartes – Dés

A partir de 8 ans

45 minutes

2 à 6 joueurs

Dice Throne, c’est mon coup de cœur de cette sélection. Ce jeu de combat est addictif tellement il est différent des autres. Avec 8 héros par saison, vous allez pouvoir jouer avec des personnages très différents les uns des autres. La mécanique est simple, à chaque tour, vous allez pouvoir attaquer en réalisant des combinaisons de dés. Chacune d’elles est répertoriée sur le plateau de votre combattant pour lancer un assaut puissant. En plus, vous allez pouvoir récupérer des points de compétence pour utiliser des cartes qui vont complètement changer le cours du combat. Chaque héros est complètement différent des autres. Entre les tanks, les spécialistes de l’ombre, les invocateurs, les healers,… Votre style de jeu devra s’adapter. Dice Throne se joue en 1 vs1, en 2 vs 2, en 1 vs 1 vs 1,… Ajoutez à cela un Dungeon Crawler qui se joue avec les boîtes de base et vous avez un des meilleurs jeux de combat du marché.

Pourquoi choisir Dice Throne ?

  • L’asymétrie parfaite entre les combattants
  • Le système cartes + dés qui fonctionne du tonnerre
  • La direction artistique magnifique

Unmatched, les légendes entre dans l’arène

Unmatched, combats de légende

Combat – Asymétrie – Plateau

A partir de 9 ans

30 à 60 minutes

2 à 4 joueurs

Unmatched est un jeu de plateau de combat ou des héros des contes et légendes et de la mythologie se rencontrent pour… se castagner ! Le jeu est composé de différentes boîtes qui auront toutes soit 2 soit 4 légendes à jouer ainsi qu’un plateau spécifique. L’idée étant de tout mixer par la suite. En début de partie, vous choisissez votre combattant qui peut être seul ou accompagner d’acolytes pour se lancer dans la bataille. Le plateau se délimite en zone de jeu et en fonction des combattants, vous aurez des styles de jeu bien spécifiques, plutôt corps à corps ou à distance. Les combats se jouent à l’aide d’un deck dédié au personnage et vous pourrez lors de votre tour décider de vous déplacer ou de combattre via vos cartes attaques et défenses. Simple et efficace, Unmatched permet des combats d’anthologie.

Pourquoi choisir Unmatched ?

  • Des héros de notre enfance bien représenté avec leurs spécificités
  • Le plateau qui apporte une couche stratégique complémentaire
  • Simple à prendre en main

Enchanters, défendez votre ville

Enchanters

Défense – Affrontement – Course

A partir de 12 ans

30 à 60 minutes

2 à 4 joueurs

Enchanters propose un style de jeu un peu spécifique dans cette sélection. Notamment parce qu’il s’agit de l’un des rares jeux de combat qui n’impose pas d’être en confrontation directe. Ici, vous incarnez un enchanteur qui va devoir défendre la ville face à un assaut de monstre (dont un big boss bien entendu). En début de partie, vous sélectionnez la ville à défendre (qui aura des règles spécifiques) et un maître suprême à combattre. Ensuite, le jeu est assez simple, le plateau dispose d’une rivière de cartes et vous allez pouvoir utiliser vos cristaux pour récupérer des artefacts et enchantements, ainsi que pour combattre les monstres. A la fin de la partie, l’enchanteur avec le plus de points de gloire est considéré comme vainqueur. Il s’agit donc d’un système de course aux points de victoire plutôt qu’à la baisse de points de vie.

Pourquoi choisir Enchanters ?

  • Le système de compétition est plutôt original
  • Le choix des villes et des Overlords qui change le style de jeu
  • Facile à prendre en main malgré des subtilités

King of New-York, une claque pour tous

King of New-York

Combat – Famille – Accessible

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

2 à 6 joueurs

King of New-York est la suite un peu plus poussée de King of Tokyo. Ici, vous allez contrôler un monstre géant à la façon de Godzilla et vous devrez entrer dans New-York pour littéralement tout détruire. Dit comme ça c’est un peu violent. Mais en réalité, on est plus sur une logique de stratégie et de timing. Le concept réside dans le joueur qui s’introduit dans Manhattan va tenter de réaliser un run dans la cité pour marquer un maximum de points, en sachant qu’à partir de là, il se bat contre tous les autres et qu’il ne peut plus se soigner. Il faudra donc en sortir au bon moment pour rester en vie tout en combattant le nouveau joueur à s’introduire au centre de la ville. Le reste de New-York permet d’obtenir des bonus en attendant le bon moment pour marquer un maximum de points. Le jeu se termine dès lors où un monstre obtient 20 points de victoire ou qu’il a vaincu tous les autres. Sous ses airs de jeu bourrin, King of New-York est en réalité assez fin et accessible à tous les joueurs.

Pourquoi choisir King of New-York ?

  • Godzilla version Américaine
  • Un jeu de combat en seul contre tous
  • Bourrin et stratégique en même temps

Les jeux de combat à 2 joueurs

Les jeux de combats, c’est aussi des duels en face à face. Et à ce petit jeu là, l’offre de jeux d’affrontements est assez fournie. Nous vous avons sélectionné les pépites qui sont clairement l’élite du genre.

Super Fantasy Brawl, l’arène n’attend que votre équipe

Super Fantasy Brawl

Combat – Équipe – Asymétrie

A partir de 14 ans

30 minutes

2 joueurs

Super Fantasy Brawl est un jeu de combat pas comme les autres. Déjà parce que vous allez faire rentrer dans une arène une équipe de 3 combattants que vous allez pouvoir composer vous même parmi tous ceux possibles (6 dans la boîte de base mais il existe de très nombreuses extensions). De quoi faire des affrontements toujours différents. L’autre spécificité du jeu est qu’ici, le but n’est pas de se taper dessus pour vaincre. Le combat en tant que tel permet de bloquer les combattants de l’adversaire, mais vous allez avant tout avoir des objectifs à réaliser dans l’arène. Cette subtilité apporte une logique stratégique bien différente. Ici aussi, chaque guerrier est totalement asymétrique et vous pourrez mixer les genres et les decks.

Pourquoi choisir Super Fantasy Brawl ?

  • La rejouabilité quasi infini avec toutes les équipes
  • Le style de jeu où le combat n’est pas une fin en soit
  • Ultra stratégique

Summoner Wars, une franchise bien retranscrit

Summoner Wars

Combat – Plateau – Franchise

A partir de 8 ans

30 à 60 minutes

2 joueurs

Summoner Wars, ça vous parle ? A la base, il s’agit d’un jeu mobile ou un invocateur va appeler des unités plus ou moins puissantes de sa faction. Chaque créature ayant ses propres spécificités. Et bien ici, c’est pareil mais avec une version plateau. Chaque joueur aura donc un invocateur et des créatures de base à placer sur un plateau de 6×4 cases (par joueur). Le combat fonctionne sous le même format qu’un tactical ou vous allez pouvoir invoquer des créatures à côté de vos portails. Vous allez ensuite devoir battre l’équipe adverse en lançant vos attaques et en gérant votre mana afin de pouvoir invoquer d’autres créatures. Le jeu propose 6 factions avec son invocateur et son deck. De quoi se lancer dans des duels d’invocateurs de haut niveau.

Pourquoi choisir Summoner Wars ?

  • Retrouver une franchise en version plateau, c’est toujours plaisant
  • Le style tactical sur plateau, bien retranscrit
  • Simple et stratégique pour des combats à 2

Twisted Fable, les princesses se rebelle

Twisted Fables

Combat – Deckbuilding – Asymétrie

A partir de 14 ans

30 à 60 minutes

2 joueurs (4 avec extension)

Twisted Fable c’est le retour de nos princesses de conte en version steampunk et un peu vénères. Ici, vous incarnez l’une des princesses comme la petite sirène ou encore la belle au bois dormant mais dans une version jeu de combat. La direction artistique est dingue et propose un univers vraiment spécial. Le concept du jeu se base sur du deckbuilding ou vous allez devoir faire monter en puissance votre personnage afin de pouvoir récupérer des cartes d’attaque, de défense ou de mouvement. Chaque personnage a son propre deck et ses capacités et dispose d’une attaque ultime à récupérer lorsque ses points de vie sont au plus bas. Au-delà de l’univers, le jeu tourne bien et laisse place à des duels vraiment bien conçus.

Pourquoi choisir Twisted Fable ?

  • Rien que pour les princesses en mode steampunk ça vaut le détour
  • Les mécaniques de combats qui fonctionnent très bien
  • La limite des personnages qui apportent un plus pour finir le combat

Drones vs Goélands, soyez le plus malin

Drones vs goélands

Majorités – Combinaisons – 2 joueurs

A partir de 14 ans

30 minutes

1 à 2 joueurs

Les drones et les goélands, c’est pas franchement une histoire d’amour, c’est bien connu. Mais quand la guerre est déclarée, ça donne un jeu complètement dingue. Ici, le concept est simple, avec l’une des deux factions, vous allez devoir récupérer les avant postes devant vous en jouant une carte par tour sur un concept de majorité. Vous jouez une carte devant l’un des 7 avant poste et si vous avez une puissance plus grande que celle de votre adversaire, vous le retournez à votre couleur. Mais là ou le concept prend tout son ampleur, c’est qu’à chaque fois que vous récupérez un avant-poste, vous allez réaliser son pouvoir. Et des pouvoirs il en existe autant que d’avant-poste. Rejouer une carte, déplacer une carte de l’adversaire, supprimer une carte de l’adversaire,… Cela donne des parties complètement dingue à base de combinaison dans tous les sens. La partie se finit dès lors ou un joueur remporte tous les avant-postes où s’il a la majorité à la fin de la partie.

Pourquoi choisir Drones vs Goélands ?

  • Le système de combinaison rend les parties complètement dingue
  • Il va falloir vous creuser les méninges
  • Le thème complètement décalé

Riftforce, contrôlez les élémentaires

Riftforce

Majorités – Combinaisons – 2 joueurs

A partir de 14 ans

30 minutes

2 joueurs

Dans le même esprit que Drones vs Goélands, Riftforce propose un combat de guildes. En début de partie, chaque joueur sélectionne 4 guildes aux pouvoirs spécifiques. Durant la partie, vous allez devoir prendre le contrôle de failles en milieu de plateau en plaçant vos élémentaires (associés aux guildes) devant les failles et en fonction de leurs puissances. Chaque élémentaire aura donc un pouvoir pour mettre des dégâts, déplacer ses troupes,… Vous allez devoir mettre en place un système de combinaison pour réussir à marquer plus de points de Riftforce que votre adversaire. Le premier à 12 remporte ainsi la partie.

Pourquoi choisir Riftforce ?

  • Le système de guilde rend vos parties toujours différentes
  • Stratégique et simple à la fois
  • L’univers médiéval fantastique très cool pour le genre

Les meilleurs jeux de cartes évolutifs

Qui dit affrontement et combat dit forcément jeux de cartes évolutifs. Car c’est très souvent la base de ce modèle de jeu qui va vous permettre de vous lancer des défis à moindre coûts avec le plus souvent des jeux d’une grande profondeur. On ne pouvait donc pas passer au travers dans cette sélection.

Radlands, Mad Max n’a cas bien se tenir

Radlands

JCE – 2 joueurs – Post apocalyptique

A partir de 14 ans

45 minutes

2 joueurs

Radlands est le deuxième projet de l’équipe de Roxley présent dans notre sélection après Dice Throne. Et comme ce dernier, il s’agit d’un coup de cœur. Ici, vous allez vous retrouver dans un univers à la Mad Max, version post apo, ou l’eau sera votre ressource la plus importante. Le jeu tourne autour d’une base de trois cartes qui vous apportera des bonus et que vous allez devoir protéger tout en combattant celle de votre adversaire. A chaque tour vous pourrez jouer vos personnages et événements afin de prévoir les tours d’après. Chaque joueur pioche ses cartes dans un deck commun et tout le jeu tourne autour du manque de ressource et de la gestion de l’eau. Vous allez donc devoir jouer intelligemment vos ressources et ne pas gaspiller, sous peine de vous faire tuer par la tribu adversaire.

Pourquoi choisir Radlands ?

  • L’univers et la DA sont magnifiques
  • Le système de ressource à gérer avec parcimonie
  • Le style de combat vraiment innovant

Mage Noir, devenez le plus puissant

Mage Noir

JCE – 2 joueurs – Fantasy

A partir de 14 ans

30 minutes

2 joueurs

Mage Noir propose un style d’affrontement sur le papier assez classique. Chaque joueur dispose d’un deck et de 20 points de vie et devra anéantir l’autre. Là ou il se démarque et tire tout son potentiel, c’est sur les mécaniques de jeu. D’abord sur le mana qui se récupère dans l’éther infini, une pioche commune que vous allez à chaque tour devoir diviser en 2 tas pour n’en récupérer qu’1. Ensuite par l’utilisation de vos sorts, qui se prépare et qui peuvent parfois demander de canaliser une carte pour pouvoir être lancer. Il faudra donc prévoir vos attaques plusieurs tours à l’avance. D’autant plus que vous pouvez atteindre le statut de Mage Noir durant la partie si vous remplissez des conditions. Ce qui apportera une puissance particulière à vos actions par la suite.

Pourquoi choisir Mage Noir ?

  • Là aussi, le jeu propose une DA au top
  • Les possibilités sont immense
  • Le système de mana très bien pensé

Shards of Infinity, imposez votre vision

Shards of Infinity

Deckbuilding – Combat – Cartes

A partir de 10 ans

45 minutes

2 à 4 joueurs

Le monde a été détruit et quatre factions ont pris le pouvoir. Ils tentent d’imposer leurs visions du monde en combattant les autres. Ici, chaque joueur aura son propre champion qu’il devra mener à la victoire en tuant ceux des autres. Pour cela, vous devrez récupérer des cartes d’une rivière commune pour faire évoluer votre deck de base. Vous pourrez aussi recruter des mercenaires qui seront aptes à combattre plus rapidement. La spécificité du jeu réside dans le fait d’avoir un niveau de maîtrise par joueur qui sert de seuil pour certaine capacités. Vous pourrez d’ailleurs tenter d’activer votre éclat de l’infini à son dernier stade pour remporter la partie grâce à une attaque ultime.

Pourquoi choisir Shards of Infinity ?

  • Le deckbuilding bien conçu
  • La notion d’éclat de l’infini comme alternative à la victoire
  • Des combats jusqu’à 4 joueurs

Le cas spécifiques des jeux de cartes à collectionner

Dans le genre jeux de combat et d’affrontement, on ne peut pas faire mieux que les jeux de cartes à collectionner. Mais avec leur format très spécifique, ils demandent une toute autre implication que les jeux de société que nous vous avons présentés. Que ce soit en termes de temps ou financièrement, l’aspect aléatoire des boosters les rends bien plus complexes. Sans nous lancer dans une présentation des meilleurs jeux de cartes à collectionner, nous pouvons tout de même vous conseiller le top du genre avec : 

  • Magic the Gathering
  • Pokemon
  • Yu-Gi-Oh
  • Final Fantasy The Card Game
  • Dragon Ball Super Card Game

Et vous, quels sont vos jeux de combat et d’affrontement favoris ?

Nous vous avons donné notre top jeu de combat et nous espérons que celui-ci vous a aidé à trouver votre bonheur. Si vous avez d’autres jeux de société qui vous paraissent devoir figurer ici, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour en faire profiter toute la communauté ludique.

Découvrez nos autres tops !

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
6
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre sélection des meilleurs jeux de société 2024... Pour l'instant ! 🤩