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Top 40 des meilleurs jeux de société coopératif

Top 40 des meilleurs jeux de société coopératif

Retrouvez notre sélection des meilleurs jeux du genre en couple ou entre amis 🎲

Spoiler alert ! On vous a trouvé des pépites comme des classiques du genre

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Vous en avez marre de vous tirer dans les pattes à chaque partie ? De finir fâché pour une histoire de mouton volé ou de carte mal jouée ? Il est peut-être temps de passer du même côté de la table. Les jeux coopératifs, c’est l’occasion de se creuser la tête ensemble, de se serrer les coudes… et de râler collectivement contre le jeu plutôt que contre les autres joueurs. Dans cet article, je vous propose une sélection de titres où l’on gagne ou l’on perd en équipe, parfois avec style, parfois dans la douleur, mais toujours avec de bons moments à partager.

Au sommaire

Avant d’aller plus loin et si vous devez choisir votre prochain jeu coop, posez vous les bonnes questions. Nous vous conseillons de vous demander :

  • Quel est le niveau d’expérience des joueurs avec qui vous allez jouer ?
  • Quel type de mécanismes de jeu vous attire le plus (cartes, plateau, narration, déduction, etc.) ?
  • Quelle est la durée de partie souhaitée ?
  • Quel est le thème qui vous intéresse ?

C’est bête et méchant mais ça va déjà pas mal vous orienter sur ce que vous voulez ou au contraire ce que vous ne voulez pas comme jeu de société.

Avant de vous présenter les meilleurs jeux à faire en équipe selon vos goûts où les mécaniques, commençons tranquillement avec les jeux accessibles à tous les joueurs.

Tranquillité, naviguez en silence

Tranquillité

Communication, déduction

A partir de 8 ans

30 minutes

1 à 5 joueurs

Tranquillité est un jeu où votre équipe doit remplir une grille de 6×6 cases avec des cartes numérotées de 1 à 80. Votre mission : créer un voyage harmonieux qui vous mène jusqu’à une île paradisiaque. Mais attention ! Vous n’avez pas le droit de communiquer sur vos cartes, sauf à des moments bien spécifiques. À votre tour, vous pouvez poser une carte sur la grille en respectant l’ordre croissant, mais le placement a un coût : si la carte est adjacente à une autre, vous devrez défausser un nombre de cartes égal à la différence entre leurs valeurs. Si vous ne pouvez pas poser, vous avez une seule option : défausser deux cartes pour piocher.

Le jeu impose de planifier en silence tout en anticipant les actions des autres. Poser une carte de départ oblige tout le groupe à défausser collectivement huit cartes : un moment clé pour prendre des décisions sans gâcher les ressources. La partie se termine lorsque la grille est pleine et qu’une carte d’arrivée est placée, mais attention : si vous manquez de cartes ou si vous êtes bloqués, la partie est perdue.

Pourquoi choisir Tranquillité ?

  • Une mécanique coopérative simple mais exigeante avec une communication réduite
  • Des parties courtes et intenses qui s’adaptent aussi bien à la famille qu’aux joueurs expérimentés
  • Une petite boîte facile à transporter avec un design zen et apaisant

Sub Terra, explorez les ténèbres… si vous osez !

Sub Terra

Survie, placement de tuiles

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

1 à 6 joueurs

Sub Terra est un jeu coopératif d’exploration où vous incarnez des spéléologues piégés dans un réseau souterrain sombre et dangereux. Votre objectif ? Trouver la sortie avant que le temps ne s’épuise ou que les horreurs tapies dans les ombres ne vous rattrapent. Chaque joueur choisit un personnage avec des compétences uniques – comme le plongeur qui navigue facilement dans les zones inondées ou le garde du corps capable de protéger ses alliés – et devra jongler entre exploration, survie et entraide.

Le plateau se construit au fil de la partie avec des tuiles révélées une par une. Chaque tour, vous disposez de deux actions pour explorer, soigner un coéquipier, ou fuir un danger imminent. Mais attention, le danger rôde : éboulements, gaz toxiques, inondations et créatures mortelles viendront compliquer votre progression. Si vous êtes blessé, inconscient ou coincé dans un cul-de-sac, il faudra compter sur vos alliés pour vous sauver. Mais ne tardez pas trop : à la fin de chaque tour, une carte danger est tirée, accélérant la tension et rapprochant l’échéance.

Pourquoi choisir Sub Terra ?

  • Une immersion totale dans une ambiance de survie et de tension
  • Des choix tactiques constants avec des rôles complémentaires à exploiter
  • Une excellente rejouabilité grâce aux tuiles aléatoires et extensions qui renouvellent l’expérience

Pandemic, sauvez le monde avant qu’il ne soit trop tard

Pandemic

Déplacement, actions, gestion de main

A partir de 8 ans

30 à 60 minutes

2 à 4 joueurs

Dans Pandemic, vous incarnez une équipe de chercheurs, médecins et experts en crise sanitaire qui doivent contenir et éradiquer quatre maladies se propageant à travers le monde. Le plateau représente une carte globale où les villes sont connectées par des lignes, et chaque tour fait avancer l’épidémie, menaçant de provoquer des éclosions en chaîne. Chaque joueur a un rôle spécifique avec des compétences uniques : le médecin élimine les maladies plus rapidement, la scientifique découvre un remède avec moins de cartes, et le répartiteur optimise les déplacements de l’équipe. Ensemble, vous devrez utiliser vos quatre actions par tour pour soigner les zones infectées, construire des stations de recherche et collecter les cartes nécessaires pour développer des remèdes.

Mais attention : les cartes épidémie accélèrent la propagation des virus, augmentant la pression à chaque tour. Une mauvaise gestion peut entraîner des éclosions successives qui se répandent à une vitesse vertigineuse. La stratégie consiste à coordonner les actions, à échanger des cartes entre joueurs et à prioriser les zones les plus critiques, tout en anticipant le prochain coup du jeu.

Pourquoi choisir Pandemic ?

  • Une vraie sensation d’urgence avec des mécaniques accessibles mais stratégiques
  • Des rôles uniques qui encouragent une coopération efficace entre joueurs
  • Une rejouabilité renforcée par ses nombreuses extensions et niveaux de difficulté

The Gang, le poker coopératif qui vous met tous dans le même camp

The Gang

Poker, gestion de main, cartes

A partir de 10 ans

30 minutes

3 à 6 joueurs

The Gang revisite le poker avec une mécanique coopérative et une communication limitée. Vous incarnez une équipe de gangsters tentant de réussir une série de braquages en alignant vos combinaisons de cartes sans trop parler. Chaque joueur reçoit deux cartes secrètes et, à chaque tour, des cartes communes sont révélées pour former des mains plus fortes. L’objectif : estimer la force de votre main et récupérer un jeton indiquant votre place dans le classement. Mais ce jeton peut être pris ou échangé, et il faudra interpréter les signaux envoyés par vos coéquipiers. Au terme de chaque manche, vos mains sont révélées : si le classement prévu est correct, le braquage est réussi, sinon, une alarme retentit.

Là où The Gang brille, c’est avec ses contraintes : impossible de parler de vos cartes ou de donner des indications directes. Tout passe par des choix subtils, des regards et des hésitations. L’ambiance est tendue et pleine de discussions après chaque manche pour comprendre ce qui a fonctionné (ou pas). Avec ses modes avancés et cartes bonus/malus, le jeu gagne en profondeur et offre une belle rejouabilité pour prolonger l’expérience autour de la table.

Pourquoi choisir The Gang ?

  • Une mécanique unique qui transforme le poker en un jeu collaboratif accessible à tous
  • Des parties pleines de tension grâce à la communication limitée et aux interactions entre joueurs
  • Un gameplay modulable avec des modes avancés pour renouveler les défis

Chronicles of Avel, lancez-vous dans une épopée héroïque

Chronicles of Avel

Exploration, modulable

A partir de 8 ans

60 à 90 minutes

1 à 4 joueurs

Dans Chronicles of Avel, vous incarnez des héros et héroïnes chargés de défendre le château d’Avel contre une menace grandissante. Votre mission ? Explorer un plateau modulable, affronter des monstres et vous équiper pour affronter la Bête qui surgira au lever de la Lune Noire. Chaque tour, vous avez le choix entre vous déplacer pour révéler de nouvelles tuiles, combattre, récupérer de l’équipement ou renforcer les défenses du château. Le combat repose sur des lancers de dés où l’équipement trouvé en cours de route peut faire la différence. Plus le temps passe, plus les ennemis se multiplient, forçant le groupe à équilibrer exploration et préparation avant l’ultime assaut.

L’une des particularités du jeu, c’est son côté accessible et évolutif. Vos personnages sont entièrement personnalisables, et même la gestion de l’équipement ajoute une touche tactile avec un plateau joueur où chaque objet doit trouver sa place. Le jeu alterne entre une phase d’exploration où l’on découvre les dangers et ressources du monde d’Avel et une phase finale tendue où la Bête avance inexorablement vers le château. Si un monstre parvient à pénétrer dans la forteresse, la partie est perdue. Il faudra donc bien communiquer et optimiser vos actions pour tenir jusqu’au bout.

Pourquoi choisir Chronicles of Avel ?

  • Un mix entre exploration, combat et gestion, idéal pour jouer en famille
  • Une évolution progressive avec des mécaniques accessibles mais engageantes
  • Un plateau modulable et des scénarios qui renouvellent l’expérience à chaque partie

Behind, un puzzle coopératif sous forme d’énigme

Behind

Observations, déduction

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

1 à 4 joueurs

Behind est un jeu d’enquête coopératif qui mélange puzzle, logique et déduction. Chaque scénario vous plonge dans une intrigue unique où vous devez reconstituer un tableau à l’aide de tuiles rectangulaires. L’assemblage ne repose pas uniquement sur les formes et couleurs, mais aussi sur les indices visuels et narratifs disséminés sur chaque pièce. Une fois le puzzle complété, vient la phase de révélation : vous retournez les tuiles une à une pour découvrir si votre reconstruction est correcte et dévoiler le dénouement de l’histoire.

Le jeu propose trois scénarios aux ambiances très différentes : une enquête policière, une aventure de science-fiction façon bande dessinée et une expédition archéologique remplie de mystères. Chacun fonctionne avec ses propres mécaniques de réflexion et de connexion entre les éléments. La difficulté varie, allant d’un défi accessible à un véritable casse-tête qui demandera observation et coopération. Pour vous aider, un système d’indices est disponible, mais il ne donne jamais la solution directement. Behind ne se joue qu’une seule fois par scénario, mais l’expérience, entre réflexion collective et satisfaction de la découverte, laisse une impression durable.

Pourquoi choisir Behind ?

  • Un concept hybride qui fusionne puzzle et enquête pour une expérience vraiment unique
  • Trois scénarios aux styles variés qui mettent à l’épreuve logique et esprit d’équipe
  • Une révélation finale qui transforme vos hypothèses en victoire… ou en mauvaise surprise

Magic Maze, braquage à l’italienne

Magic Maze

Tuiles, hasard, course

A partir de 8 ans

20 minutes

1 à 8 joueurs

Dans Magic Maze, vous incarnez un groupe d’aventuriers désarmés qui tentent de voler du matériel dans un centre commercial… et de s’échapper avant que le sablier ne s’écoule. La particularité ? Vous ne pouvez pas parler. Chacun des joueurs contrôle un type de déplacement (haut, bas, gauche, droite, escalier, vortex, exploration), et tous manipulent les mêmes pions. Il faut donc observer, anticiper et agir au bon moment, sans jamais pouvoir expliquer ce que vous avez en tête.

La partie commence par l’exploration du centre commercial : en révélant des tuiles, vous devez localiser les boutiques où chaque héros pourra récupérer son équipement. Dès que tout le monde est armé, l’alarme se déclenche et la fuite commence. Plus de vortex pour se téléporter, plus de temps à perdre : il faut coordonner les mouvements dans l’urgence, avec uniquement un pion rouge que l’on pose devant un joueur pour lui dire, sans mots, qu’il doit agir. Si vous parvenez à faire sortir tous les pions avant la fin du sablier, vous gagnez. Sinon… retour en cellule.

Pourquoi choisir Magic Maze ?

  • Une communication réduite qui renouvelle totalement le jeu coopératif
  • Une pression constante imposée par le sablier et l’urgence de la fuite
  • Une rejouabilité énorme avec des scénarios et des modules qui changent la dynamique

The Crew, petit tour dans l’espace

The Crew

Cartes, plis, communication

A partir de 10 ans

20 minutes

2 à 5 joueurs

The Crew est un jeu de cartes coopératif qui revisite le principe du jeu de plis en y ajoutant une dimension collective et un défi progressif. Votre mission ? Explorer l’espace en accomplissant une série d’objectifs tout en respectant une contrainte majeure : la communication est ultra-limitée. Chaque joueur reçoit des cartes de différentes couleurs et valeurs, et le but est de réussir des tâches précises, comme s’assurer qu’un joueur en particulier remporte un pli contenant une carte spécifique. Mais sans pouvoir parler librement, il va falloir trouver des moyens subtils pour faire comprendre vos intentions à vos coéquipiers. À l’aide d’un simple jeton posé sur une carte, vous pouvez donner une seule information : c’est votre plus forte, votre plus faible ou votre seule carte d’une couleur. Simple sur le papier, mais au fil des 50 missions proposées, les contraintes s’accumulent et la coopération devient un vrai casse-tête. Plus qu’un jeu, The Crew est une expérience qui mettra à l’épreuve votre connexion avec votre groupe et votre capacité à anticiper les actions des autres.

Pourquoi choisir The Crew ?

  • Une vraie coopération sans domination : ici, impossible pour un joueur de tout contrôler, il faut jouer ensemble
  • Un défi évolutif : les missions deviennent de plus en plus corsées, sans jamais être frustrantes
  • Un jeu de cartes comme vous n’en avez jamais joué : mélange de belote, de logique et de stratégie silencieuse

Andor, un classique qui vous accompagne

Andor

Scénario, exploration

A partir de 10 ans

60 à 90 minutes

2 à 4 joueurs

Andor est un jeu d’aventure coopératif où vous incarnez un groupe de héros chargé de protéger un royaume menacé. Chaque partie suit un scénario précis – appelé « légende » – qui évolue en fonction de vos choix et de vos actions. Le jeu repose sur une mécanique de gestion du temps : chaque action consomme des heures, et la journée se termine rapidement si vous ne planifiez pas bien vos déplacements et vos combats. Le plateau évolue en fonction des scénarios, dévoilant de nouveaux défis au fil de votre progression. Les ennemis ne se contentent pas d’attendre sagement que vous veniez les affronter : ils avancent inexorablement vers le château, vous forçant à trouver un équilibre entre exploration, combat et gestion des ressources. Vous ne pourrez pas tout faire, et c’est là que le jeu devient intéressant : il faudra communiquer et optimiser les actions de chacun pour ne pas être dépassé. Avec un apprentissage progressif et un système de jeu qui vous guide sans vous noyer sous les règles, Andor propose une expérience coopérative où l’anticipation et la coordination sont vos meilleures armes.

Pourquoi choisir Andor ?

  • Un jeu scénarisé qui se découvre au fur et à mesure, parfait pour une immersion progressive
  • Un vrai challenge coopératif où il faut optimiser chaque tour sans perdre de temps
  • Un matériel généreux qui permet de créer vos propres aventures après avoir terminé les scénarios officiels

L’ambiance, c’est tendance ! Et ça depuis toujours. Alors si en plus on peut jouer ensemble pour éviter les prises de tête de début soirée, on est au top. Ça tombe bien, on vous a concocté une petite sélection à faire entre potes ou en famille.

Bomb Busters, une erreur et tout explose

Bomb Busters

Déduction, communication

A partir de 12 ans

20 à 30 minutes

2 à 5 joueurs

Bomb Busters vous met dans la peau d’une équipe de démineurs qui doit désamorcer une bombe avant qu’elle n’explose. Mais il y a un hic : vous ne voyez que vos propres fils, et la seule façon de couper les bons est de deviner ceux de vos coéquipiers. Pour y parvenir, vous devrez poser les bonnes questions, analyser les indices laissés par les autres et éviter, à tout prix, de toucher le fil rouge. Le jeu repose sur un système de déduction où chaque joueur dispose de fils numérotés, rangés dans l’ordre croissant sur un support personnel. Le but est de retrouver des paires de mêmes valeurs en interrogeant les autres, tout en évitant de déclencher la fin de partie. À chaque mission réussie, vous débloquez de nouveaux défis, des équipements spéciaux et des mécaniques qui viennent complexifier la tâche. Le jeu propose 66 missions évolutives, avec des règles qui s’adaptent progressivement pour mettre à l’épreuve votre logique et votre capacité à travailler en équipe. Plus vous avancez, plus la marge d’erreur se réduit, et plus la tension monte.

Pourquoi choisir Bomb Busters ?

  • Un jeu de déduction où l’erreur peut coûter cher, mais où la coopération est essentielle
  • Une progression en missions qui renouvelle les parties et garde le suspense intact
  • Un équilibre parfait entre réflexion et tension, sans jamais devenir frustrant

[kosmopoli:t], un burger pour la une !

[kosmopoli:t]

Ambiance, communication

A partir de 10 ans

30 minutes

4 à 8 joueurs

[kosmopoli:t] est un jeu coopératif qui vous plonge dans l’effervescence d’un restaurant ultra cosmopolite. En équipe, vous incarnez le personnel de cet établissement où les clients commandent des plats… mais dans leur langue maternelle, avec des accents bien marqués. La serveuse, équipée d’une application mobile et d’écouteurs, entend les commandes et doit les transmettre au maître d’hôtel, qui les note et les passe aux cuistots. Leur mission ? Identifier l’ingrédient correspondant en fouillant parmi les cartes du jeu, sans se tromper ni perdre de temps. Le tout en seulement six minutes ! La difficulté vient du fait que les commandes sont prononcées dans des langues parfois rares, voire en voie de disparition. Plus vous avancez, plus la complexité augmente avec de nouvelles cartes, des défis et des tables supplémentaires. Entre incompréhensions hilarantes et stress du service, le chaos est garanti.

Pourquoi choisir [kosmopoli:t] ?

  • Une expérience unique qui mélange linguistique et coopération
  • Des parties courtes et intenses qui mettent à l’épreuve votre sens de la communication
  • Un défi évolutif qui se renouvelle avec des niveaux de difficulté croissants

Mot Malin, jeu de mots garantis

Mot malin

Déduction, observation, communication

A partir de 7 ans

15 minutes

2 à 6 joueurs

Mot Malin est un jeu coopératif où la communication et la déduction sont au cœur de l’expérience. Une grille de mots est placée au centre de la table, chaque ligne et colonne étant associée à un mot-clé. Chaque joueur reçoit en secret une carte Coordonnées indiquant un croisement précis de la grille. Son objectif ? Faire deviner cette combinaison aux autres en annonçant un seul mot-indice, suffisamment précis pour guider l’équipe, mais pas trop évident pour éviter toute confusion. Une seule réponse est possible par tour, ce qui oblige le groupe à bien s’accorder. Le tout se joue en simultané, sans ordre de passage, ce qui donne un rythme effréné où les indices fusent et les débats s’enchaînent. Avec plusieurs niveaux de difficulté et une variante silencieuse qui interdit toute discussion, Mot Malin s’adapte à toutes les tables. Plus la grille se remplit, plus les choix deviennent évidents… ou totalement casse-tête.

Pourquoi choisir Mot Malin ?

  • Une mécanique simple à expliquer et rapide à mettre en place
  • Une tension constante avec un sablier qui pousse à prendre des décisions sous pression
  • Un format compact idéal pour jouer partout, entre amis ou en famille

Bandido, réussirez-vous à l’arrêter ?

Bandido

Gestion de main, placement

A partir de 6 ans

15 minutes

1 à 4 joueurs

Bandido est un jeu de cartes coopératif où vous devez empêcher un prisonnier de s’échapper par un réseau de tunnels qu’il creuse sous sa cellule. Au centre de la table, la carte de départ montre Bandido entouré de plusieurs sorties potentielles. À chaque tour, vous posez une carte de votre main pour prolonger ou bloquer les tunnels, en essayant de limiter les ouvertures tout en gardant un œil sur l’espace disponible. Plus vous avancez, plus le jeu se complique : chaque carte posée peut fermer un passage… ou en ouvrir de nouveaux. La partie se termine soit par une victoire collective si tous les tunnels sont bloqués, soit par une défaite si Bandido réussit à filer avant l’épuisement du paquet de cartes. Jouable en solo ou à plusieurs, avec des parties rapides et imprévisibles, Bandido demande observation et coopération pour éviter que la situation ne dégénère en un véritable labyrinthe.

Pourquoi choisir Bandido ?

  • Une mécanique simple qui devient un vrai casse-tête au fil de la partie
  • Un format compact, parfait pour jouer partout sans prise de tête
  • Un défi collectif où tout le monde réfléchit ensemble pour éviter la fuite du bandit

Nouvelles Contrées, arriverez-vous à trouver le trésor de la Cité Perdue ?

Nouvelles Contrées

Collection, exploration, mémoire

A partir de 10 ans

30 minutes

2 à 6 joueurs

Nouvelles Contrées est un jeu coopératif qui vous invite à explorer un livre comme si c’était une jungle mystérieuse. Armés de marque-pages et d’un sens de l’observation affûté, vous devez avancer dans votre lecture pour atteindre la Cité Perdue et en révéler le « Sens Caché ». À chaque tour, un joueur devient l’éclaireur : il lit en secret un passage du livre, puis choisit une illustration qui lui semble correspondre. Pendant ce temps, les autres joueurs sélectionnent une mission, liée aux mots ou à la structure du texte. L’éclaireur lit ensuite le passage à voix haute et l’équipe doit s’accorder sur l’illustration qui colle le mieux. Si le bon choix est fait, l’expédition continue vers la Cité Perdue ; sinon, des pénalités s’appliquent et la progression devient plus compliquée. Le jeu propose différents modules pour varier les défis et s’adapte à tous les types d’ouvrages, du roman d’aventure au livre de cuisine. Chaque partie est unique, influencée par le livre choisi et l’imagination des joueurs.

Pourquoi choisir Nouvelles Contrées ?

  • Une façon inédite de redécouvrir les livres de votre bibliothèque
  • Un jeu coopératif où l’imagination et la communication sont essentielles
  • Une expérience qui change totalement en fonction du groupe et du livre choisi

Des escape game, il en existe à foison et presque tous fonctionnent sur le même format du jeu coopératif. Après une période où le genre avait le vent en poupe, la hype c’est un peu estompée. Si nous avons réalisé une sélection dédiée, voici tout de même quelques beaux représentants qui ont su nous proposer une expérience ludique au top.

Alice is missing, quand votre téléphone devient votre meilleur allié

Alice is Missing

Scénario, polar, téléphone

A partir de 16 ans

120 à 180 minutes

3 à 5 joueurs

Alice is Missing est un jeu coopératif d’enquête et de rôle qui vous plonge dans la ville fictive de Silent Falls, où la disparition d’Alice Briarwood secoue ses proches. Conçu pour 3 à 5 joueurs, le jeu se distingue par son format unique : toute la partie se déroule en silence, les échanges se faisant exclusivement par messages écrits via téléphone. La session commence par la création de personnages liés à Alice, chacun portant ses propres secrets et intentions. Ensuite, pendant 90 minutes en temps réel, les joueurs dévoilent des indices au fil des minutes et des cartes, en construisant une histoire au gré des révélations et des soupçons. Le jeu mêle des mécaniques de roleplay et d’enquête, tout en laissant une grande place à l’interprétation et à l’imagination. L’ambiance est renforcée par une bande-son spécifique qui rythme la progression et marque les moments clés de la partie.

Pourquoi choisir Alice is Missing ?

  • Une expérience narrative immersive grâce à une communication uniquement par messages
  • Une mécanique originale qui favorise l’interprétation et l’improvisation
  • Un format one-shot intense pour des sessions marquantes et mémorables

Flashback Lucy, quand vos visions révèlent des secrets

Flashback Lucy

Narratif, observation

A partir de 8 ans

30 à 60 minutes

1 à 4 joueurs

Dans Flashback Lucy, vous plongez dans l’univers mystérieux de Lucy, une héroïne dotée d’un étrange pouvoir : en touchant certains objets, elle revit les souvenirs des personnes disparues. Votre mission ? Explorer ces visions figées dans le temps pour démêler les secrets d’un vieux manoir et résoudre l’énigme familiale. Le jeu se déroule en chapitres, chacun composé de grandes cartes illustrées représentant différentes scènes et points de vue. Vous devrez observer minutieusement les détails, faire des liens et répondre à des questions qui guideront votre enquête. L’une des mécaniques phares repose sur les cartes Runes, des mini-cartes que vous révélez en assemblant des symboles découverts au fil des visions. Une bande dessinée interactive introduit chaque chapitre et vous plonge immédiatement dans l’ambiance. Le jeu est entièrement coopératif, ce qui signifie que tout le monde discute, analyse et déduit ensemble pour progresser. Accessible dès 8 ans (mais conseillé un peu plus âgé pour vraiment profiter du scénario), Flashback Lucy propose une expérience narrative où l’observation et la déduction sont vos meilleurs alliés.

Pourquoi choisir Flashback Lucy ?

  • Une mécanique d’enquête basée sur des visions à reconstituer
  • Une approche coopérative qui mise sur l’observation et l’échange
  • Un format accessible qui introduit doucement à l’univers des jeux narratifs

Le Projet, un jeu d’enquête simple et prenant

Le Projet

Escape game

A partir de 8 ans

30 à 60 minutes

1 à 4 joueurs

Le Projet vous propulse dans les années 90, où vous incarnez un groupe d’adolescents qui tombent sur un mystérieux jeu de société dans une brocante. Ce jeu coopératif se déroule sous la forme d’une campagne de 15 missions, où chaque partie commence par la lecture d’une bande dessinée qui pose le décor et les enjeux. Votre mission ? Explorer le plateau, collecter des indices et résoudre des énigmes pour avancer dans l’histoire. Le cœur du gameplay repose sur des cartes numérotées (de 1 à 12) utilisées pour réaliser des actions comme courir, espionner ou récolter des indices. Mais attention, chaque action nécessite de jouer une carte plus élevée que la précédente. Les indices récoltés permettent de dévoiler des éléments de la réponse finale en relevant des clapets sur une console dédiée. Le tout se joue contre le temps, car des cartes « montre » viennent pimenter la partie si vous traînez trop. Le Projet mélange habilement narration, exploration et déduction, avec une mécanique simple mais efficace qui vous pousse à réfléchir et collaborer à chaque tour.

Pourquoi choisir Le Projet ?

  • Un mix original entre bande dessinée et jeu d’enquête qui plonge dans une ambiance rétro
  • Une mécanique accessible qui challenge votre logique et votre sens de l’observation
  • Une campagne en 15 missions avec des surprises qui pimentent chaque partie

À 2 joueurs, la coopération est un style qui peut être très interessant. Surtout lorsque l’on est en couple et qu’on veut éviter de s’étriper 😈. Alors pour sauver vos soirées (voir vos week-end), on vous a aussi concocté une sélection des meilleurs jeux coop à 2.

Sail, survivrez vous face au Kraken 

Sail

Cartes, plis

à partir de 12 ans

20 minutes

2 joueurs

Sail est un jeu où vous devez naviguer ensemble dans des eaux dangereuses, tout en évitant de finir en casse-croûte pour le Kraken. Le cœur du jeu repose sur des plis et des combinaisons de cartes. Chaque tour, vous jouez une carte sans pouvoir communiquer directement avec votre partenaire, et la combinaison des symboles présents sur vos cartes déclenche des actions : avancer le navire, attaquer le Kraken ou, si vous êtes malchanceux, subir ses attaques. Avant le début d’une manche, vous avez une seule occasion d’échanger une carte pour tenter de donner un indice à votre coéquipier. Ensuite, c’est silence radio jusqu’à la fin de la manche. L’objectif ? Atteindre la fin du parcours avant que le Kraken ne vous rattrape ou que les tempêtes ne vous engloutissent. Les parties sont rapides, mais demandent une bonne dose d’anticipation et d’interprétation pour éviter les mauvais choix. Chaque victoire se mérite, et chaque défaite donne envie de remettre ça, histoire de prouver que vous êtes le capitaine le plus rusé des mers.

Pourquoi choisir Sail ?

  • Un jeu de plis coopératif qui mise sur la compréhension silencieuse
  • Une tension constante avec des choix de cartes qui influencent l’avancée du navire et les attaques du Kraken
  • Des parties rapides et intenses qui donnent envie d’enchaîner les scénarios

Sky Team, gérer bien l’atterrissage

Sky Team

Communication, planification

à partir de 12 ans

20 minutes

2 joueurs

Dans Sky Team, vous et votre coéquipier prenez les commandes d’un avion de ligne en approche vers un aéroport. Le but ? Atterrir sans encombre… ou pas. Chaque manche commence par une brève discussion stratégique, car une fois les dés lancés derrière vos paravents, c’est silence radio. Vous devrez ensuite placer vos dés sur le tableau de bord pour gérer la vitesse, l’inclinaison, déployer les volets, sortir le train d’atterrissage et éviter le trafic aérien. Chaque action demande des valeurs précises, et certaines erreurs peuvent coûter la partie : arriver trop vite, oublier de sortir les freins, ou même se crasher sur un autre avion. Les scénarios ajoutent des modules comme la gestion du carburant ou les conditions météo, histoire de corser l’affaire. Pour pimenter le tout, il existe des scénarios avec des niveaux de difficulté progressifs et des modules spéciaux qui modifient vos priorités de vol. Le défi : anticiper les actions de votre partenaire sans pouvoir tout dire. L’équilibre entre hasard des dés et stratégie discrète donne au jeu une tension bien dosée.

Pourquoi choisir Sky Team ?

  • Une mécanique de communication silencieuse qui met votre coordination à l’épreuve
  • Une tension constante où chaque dé posé peut faire la différence entre atterrissage en douceur et crash mémorable
  • Des scénarios variés et des modules qui renouvellent l’expérience à chaque vol

Focus, tester votre complicité comme jamais

Focus

Association d’idées

à partir de 10 ans

20 minutes

2 joueurs

Focus, c’est un jeu de déduction coopératif qui se joue exclusivement à deux. Votre objectif ? Deviner la carte secrète de votre partenaire à l’aide d’indices visuels… mais sans jamais dire un mot. Le cœur du jeu repose sur une grille de cartes illustrées représentant des objets du quotidien. Chacun reçoit une carte « repère » indiquant secrètement l’objet à faire deviner. À tour de rôle, vous retirez des cartes de la grille pour donner des indices, en espérant guider l’autre vers la bonne sans jamais toucher à sa carte cible — sinon c’est la fin de partie immédiate. Le gameplay est ultra simple à prendre en main, mais demande un vrai effort de synchronisation mentale. Le premier indice joue souvent un rôle clé, car il va orienter toute l’interprétation. Et comme les échanges sont uniquement visuels, il faut apprendre à penser en silence… littéralement. Trois modes de jeu permettent d’adapter la difficulté et de varier les sensations, dont un mode expert bien corsé, où chaque joueur doit faire deviner deux cartes avec une seule ligne d’indices. Petit bonus : un mode scénarisé reprend les univers de Conan Doyle, pour ceux qui aiment les clins d’œil thématiques.

Pourquoi choisir Focus ?

  • Une vraie expérience coopérative pensée uniquement pour deux joueurs
  • Des mécaniques simples à expliquer mais qui demandent une vraie connexion d’esprit
  • Trois modes de jeu qui font évoluer les parties sans les allonger

Ah, les jeux experts. Là on touche plutôt les fans de jeux de société qui vont être prêts à se farcir quelques dizaines de pages de règles pour l’équipe. Car oui, en coop, il y en a toujours un qui va devoir se sacrifier pour prendre le lead et expliquer le jeu aux autres (c’est moi souvent 😅). Mais au moins, vous n’aurez plus que des bons jeux à votre table grâce à notre sélection.

Spirit Island, les colons ne sont pas les bienvenus !

Spirit Island

Draft, gestion de main, affrontement

à partir de 13 ans

90 à 120 minutes

1 à 4 joueurs

Dans Spirit Island, vous incarnez des esprits anciens qui défendent leur île contre des envahisseurs venus s’y installer sans invitation. Le jeu propose une approche totalement inversée des classiques du genre : ici, pas de conquête, vous jouez en réaction, en protection, et avec un objectif clair – faire peur à l’envahisseur jusqu’à ce qu’il plie bagage. Chaque esprit a ses propres pouvoirs, ses forces et ses limites, et se développe à son rythme via une phase de croissance. Vous gagnez en énergie, débloquez de nouvelles capacités, et tentez de bloquer l’avancée ennemie en lisant à l’avance leurs mouvements (exploration, construction, ravage).

Le jeu repose sur un subtil mélange de planification, d’anticipation et de coopération fine. Il y a peu de hasard, et beaucoup à penser : la vitesse des pouvoirs (rapide ou lent), les zones à défendre ou à sacrifier, les éléments à combiner pour déclencher des effets spéciaux… Le plateau est dynamique, et les parties évoluent constamment à mesure que la peur grandit chez les colons. Plus ils ont peur, plus vos conditions de victoire deviennent accessibles. C’est exigeant, mais quand la synergie entre joueurs fonctionne, ça claque.

Pourquoi choisir Spirit Island ?

  • Un vrai défi coopératif sans joueur alpha qui dirige tout
  • Un gameplay asymétrique qui vous pousse à trouver votre propre rythme
  • Une rejouabilité portée par des dizaines d’esprits, scénarios et adversaires

Daybreak, un jeu environnemental exigeant

Daybreak

Tableau building, gestion de main

à partir de 10 ans

60 à 120 minutes

1 à 4 joueurs

Dans Daybreak, vous incarnez des blocs géopolitiques comme les États-Unis, la Chine, l’Europe ou le Sud global, et votre mission est simple : atteindre la neutralité carbone avant que la planète ne bascule. Chaque joueur dispose de son propre plateau et d’un deck asymétrique qui reflète les spécificités de sa région : besoins énergétiques, capacités de résilience, moyens technologiques… Vous allez construire un moteur d’actions en posant des cartes qui forment un tableau évolutif. Ces cartes peuvent aussi être utilisées pour atténuer des crises climatiques ou contribuer à des projets globaux.

Le cœur du jeu repose sur le moteur climat, une mécanique centrale qui réagit directement à vos émissions de CO₂. Plus vous en rejetez, plus les catastrophes s’accumulent et les conditions de victoire s’éloignent. À chaque tour, vous devez équilibrer vos besoins énergétiques, gérer la pression interne de vos communautés et éviter que la température globale ne monte trop vite. La coopération est nécessaire, mais chacun gère sa propre dynamique, ce qui limite l’effet leader. Avec une durée plutôt longue et une vraie montée en complexité, Daybreak se joue autant pour réfléchir ensemble que pour voir si vous arriverez à inverser la tendance. Spoiler : ce ne sera pas à tous les coups.

Pourquoi choisir Daybreak ?

  • Un jeu coopératif où chacun reste maître de son plateau et de ses choix
  • Une mécanique thématique qui colle à l’enjeu climatique sans faire semblant
  • Une vraie courbe d’apprentissage pour explorer des stratégies variées

Aeon’s End, défendez Gravehold au péril de votre vie

Aeon's End

Deckbuilding, survie

à partir de 14 ans

60 à 90 minutes

1 à 4 joueurs

Dans Aeon’s End, vous incarnez un mage de la brèche, l’un des derniers défenseurs de la cité de Gravehold menacée par une Némésis et ses serviteurs. C’est un jeu de deckbuilding coopératif où vous ne mélangez jamais votre deck. Vos cartes reviennent dans l’ordre où vous les avez jouées, ce qui permet de construire des enchaînements bien huilés si vous gérez bien votre défausse. À chaque tour, vous jouez des cartes pour générer de l’éther (la monnaie), ouvrir vos brèches, acheter des sorts, ou préparer des attaques pour plus tard. L’ordre du tour est aléatoire, ce qui ajoute une vraie tension : vous ne savez jamais quand la Némésis va frapper, ni combien de fois elle va jouer avant vous. Les ennemis ne sont pas juste des sacs à PV : ils ont des effets, des pouvoirs à retardement, des sbires à éliminer, et une montée en difficulté bien dosée. Le jeu repose sur la synergie entre vos mages, le timing des pouvoirs, et la gestion de vos ressources. C’est un système exigeant mais lisible, avec une belle montée en puissance… si vous survivez assez longtemps pour en profiter.

Pourquoi choisir Aeon’s End ?

  • Le twist de ne jamais mélanger son deck renouvelle complètement le genre
  • Une vraie variété grâce aux nombreux mages, sorts et Némésis
  • L’ordre du tour aléatoire met tout le monde sous pression sans être punitif

The Loop, arrêtez le Dr Foo avant qu’il ne soit trop tard

The Loop

Cartes, combo

à partir de 12 ans

60 à 90 minutes

1 à 4 joueurs

Dans The Loop, vous êtes un agent temporel qui tente de réparer les dégâts d’un savant fou, le Dr Foo, qui sème le chaos à travers sept époques. À chaque tour, ce bon vieux Foo balance clones et failles dans l’espace-temps, menaçant de transformer certaines zones en vortex, synonymes de défaite collective. Votre mission, coopérer pour remplir des objectifs, éliminer les clones et contenir les dégâts. Pour cela, vous jouez des cartes artefacts depuis votre main, et grâce à une mécanique originale de boucle, vous pouvez les rejouer en consommant de l’énergie stockée sur les époques. Plus vous construisez votre deck avec de nouveaux artefacts, plus vous enchaînez les combos et vous devenez efficace. Le rythme est dicté par une tour centrale qui fait tomber des cubes à chaque déplacement de Foo, ajoutant une part de chaos qu’il faudra gérer en équipe. Et si vous aimez varier les plaisirs, quatre modes de jeu avec niveaux de difficulté progressifs sont là pour ça. Bref, The Loop, c’est du deckbuilding coopératif, du chaos assumé et une bonne dose d’humour rétro-futuriste bien dosé.

Pourquoi choisir The Loop ?

  • Une vraie mécanique de boucle qui vous pousse à optimiser vos tours différemment
  • Un univers décalé et référencé qui fait sourire sans forcer
  • Une tour centrale qui injecte juste ce qu’il faut d’imprévu dans la partie

Piège Obscur, ne vous perdez pas dans le noir

Piège obscur

Déplacement, placement de tuiles

à partir de 15 ans

45 à 60 minutes

1 à 5 joueurs

Dans Piège Obscur, vous incarnez un prisonnier armé d’une simple bougie, coincé dans un labyrinthe mouvant dont les couloirs s’effacent dès qu’ils ne sont plus éclairés. Votre objectif ? Trouver une clé, puis retrouver vos camarades sur la même tuile de sortie pour espérer vous échapper ensemble. À chaque déplacement, vous révélez de nouvelles tuiles et éclairez temporairement l’environnement… mais à la moindre inattention, un monstre peut surgir et éteindre votre lumière. Si cela arrive, vous devrez vous débrouiller à l’aveugle jusqu’à ce qu’un autre joueur vienne rallumer votre bougie. Le jeu fonctionne par pose de tuiles et propose une vraie dynamique d’exploration. Plus vous progressez, plus le terrain se transforme. Il faudra se coordonner pour garder accessibles les zones clés, éviter les monstres et limiter la défausse de tuiles essentielles. Le tout avec des mécaniques simples, mais une vraie exigence collective.

Pourquoi choisir Piège Obscur ?

  • Un système de lumière original qui fait disparaître le terrain derrière vous
  • Une ambiance tendue renforcée par l’extinction possible de votre bougie
  • Une vraie coopération où avancer seul n’est jamais une bonne idée

Narratif rime souvent avec grooooos jeux ! Et c’est vrai, plus vous allez vous orienter vers des jeux experts et plus vous aurez un niveau de narration au top. Mais on vous a trouvé quelques références plus accessibles quand même.

Oltréé, au coeur d’une aventure médiéval

Oltréé

Développement

à partir de 10 ans

60 à 90 minutes

2 à 4 joueurs

Oltrée, signé Antoine Bauza et inspiré de l’univers du jeu de rôle de John Grümph, vous invite à incarner des patrouilleurs chargés de protéger un fortin en ruine et ses environs. Votre mission ? Explorer, résoudre des péripéties et reconstruire tout en faisant face aux défis imposés par la chronique que vous choisissez en début de partie. Chaque scénario, ou « chronique », propose une trame unique, pleine de surprises et de décisions à prendre collectivement.

Pendant vos tours, vous jonglez entre exploration, gestion des ressources et résolution de problèmes, tout en avançant dans une histoire qui se dévoile au fil des cartes. Ces événements, bons ou mauvais, modifient constamment vos plans et vous poussent à vous adapter en groupe. Avec des règles accessibles et des tours fluides, Oltrée réussit à marier narration et stratégie sans être compliqué. Et bien que le hasard des dés ajoute un brin d’imprévu, il ne gâche jamais l’expérience, puisque la coopération est toujours au cœur du jeu.

Pourquoi choisir Oltrée ?

  • Une narration dynamique qui ne vous enferme pas dans une simple campagne
  • Des mécaniques simples mais engageantes, mêlant gestion, exploration et coopération
  • Un matériel de qualité qui ajoute une vraie dimension immersive

Heredity, un road trip post-apocalyptique

Heredity

Exploration, rôle

à partir de 14 ans

60 à 120 minutes

1 à 4 joueurs

Heredity vous invite à suivre le destin d’une famille ordinaire dans un monde complètement chamboulé après l’effondrement des systèmes sociaux et économiques. Ce jeu coopératif et narratif, réparti sur cinq chapitres, vous plonge dans une campagne où exploration, gestion et survie se mêlent. Vous jouez les parents Djamal et Maeve ainsi que deux de leurs enfants, Selena et Brick. À chaque tour, vous coordonnez leurs actions : observer les lieux, discuter avec des PNJ, manipuler des objets, ou encore explorer de nouvelles zones.

Tout est géré via une piste de temps, véritable moteur du jeu. Elle déclenche des événements, active des ennemis, ou introduit de nouveaux éléments dans votre aventure. Chaque carte tirée peut modifier l’environnement, révéler un danger ou faire avancer l’histoire. Les choix que vous ferez influencent directement la suite, que ce soit à travers vos interactions ou votre manière d’aborder les conflits. Les combats et les actions critiques sont résolus avec des cartes Karma, qui ajoutent une dose d’incertitude et enregistrent vos décisions tout au long de la partie.

Pourquoi choisir Heredity ?

  • Une campagne immersive où vos choix influencent directement le déroulement de l’histoire
  • Des mécaniques simples mais qui varient à chaque chapitre pour éviter la routine
  • Une piste de temps ingénieuse qui rythme le jeu et maintient la tension

Unsettled, prêt à galérer à plusieurs dans un coin paumé de l’univers ? 

unsettled

Survie, exploration

à partir de 14 ans

60 à 120 minutes

2 à 4 joueurs

Dans Unsettled, vous êtes une équipe de scientifiques perdus sur des planètes aussi étranges qu’imprévisibles. Il n’y a pas d’ennemis à combattre, juste l’environnement à comprendre, gérer… et parfois fuir. Chaque planète fonctionne avec ses propres règles, ses dangers spécifiques et ses missions à remplir. Vous allez explorer, collecter des ressources, débloquer des opportunités, faire face à des anomalies, tout en gardant votre équipage en état de marche. Le jeu tourne autour de la coopération pure, avec un système d’actions basé sur la gestion de cubes de concentration. Il faut coordonner vos efforts, gérer la montée de stress (symbolisée par la « détresse »), et compter sur LUNA, le petit robot multi-tâches qui s’avère souvent plus utile qu’un vrai joueur. La progression se fait en plusieurs étapes, avec des objectifs qui évoluent et demandent de s’adapter sans cesse. Chaque planète est indépendante, avec son propre lot de surprises et sa manière de vous mettre la pression. Ici, on ne parle pas de points de victoire : soit vous rentrez ensemble au vaisseau, soit vous restez sur place, à contempler les spores fluorescentes.

Pourquoi choisir Unsettled ?

  • Chaque planète est une galère différente à résoudre ensemble
  • Le robot LUNA fait le boulot que personne ne veut faire
  • La survie passe par une vraie coordination, pas juste par du bon tirage

Unsettled, prêt à galérer à plusieurs dans un coin paumé de l’univers ? 

unsettled

Survie, exploration

à partir de 14 ans

60 à 120 minutes

2 à 4 joueurs

Dans Unsettled, vous êtes une équipe de scientifiques perdus sur des planètes aussi étranges qu’imprévisibles. Il n’y a pas d’ennemis à combattre, juste l’environnement à comprendre, gérer… et parfois fuir. Chaque planète fonctionne avec ses propres règles, ses dangers spécifiques et ses missions à remplir. Vous allez explorer, collecter des ressources, débloquer des opportunités, faire face à des anomalies, tout en gardant votre équipage en état de marche. Le jeu tourne autour de la coopération pure, avec un système d’actions basé sur la gestion de cubes de concentration. Il faut coordonner vos efforts, gérer la montée de stress (symbolisée par la « détresse »), et compter sur LUNA, le petit robot multi-tâches qui s’avère souvent plus utile qu’un vrai joueur. La progression se fait en plusieurs étapes, avec des objectifs qui évoluent et demandent de s’adapter sans cesse. Chaque planète est indépendante, avec son propre lot de surprises et sa manière de vous mettre la pression. Ici, on ne parle pas de points de victoire : soit vous rentrez ensemble au vaisseau, soit vous restez sur place, à contempler les spores fluorescentes.

Pourquoi choisir Unsettled ?

  • Chaque planète est une galère différente à résoudre ensemble
  • Le robot LUNA fait le boulot que personne ne veut faire
  • La survie passe par une vraie coordination, pas juste par du bon tirage

This War of Mine, survivre en pleine guerre

This War of Mine

Survie, exploration

à partir de 18 ans

60 à 120 minutes

1 à 6 joueurs

Dans This War of Mine, vous ne jouez pas des soldats, mais un groupe de civils enfermés dans une maison en ruines, au cœur d’une ville assiégée. L’objectif n’est pas de gagner, mais de tenir, jour après jour, jusqu’à un hypothétique cessez-le-feu. Vous gérez la faim, la fatigue, les blessures, la déprime, tout ça avec trop peu de ressources et beaucoup d’urgences à gérer. Le jeu est narratif, rythmé par des cartes événements et un livre de scripts qui vient enrichir chaque situation par des choix, des dilemmes et des conséquences. Le gameplay se divise en phases (jour, crépuscule, nuit, aube) avec des actions comme bricoler, fouiller, dormir ou monter la garde. Il faut souvent faire des compromis, et surtout discuter avec les autres joueurs, car toutes les décisions se prennent en groupe. À la nuit tombée, vous sortez en expédition, avec le risque de croiser des pillards ou de perdre ce que vous avez mis tant de mal à récupérer. Ce n’est pas un jeu où l’on rigole à chaque tour, mais c’est une vraie expérience collective, où la gestion des émotions est aussi importante que celle des ressources.

Pourquoi choisir This War of Mine ?

  • Un jeu qui vous place du côté civil, loin des clichés de guerre héroïque
  • Une narration organique qui donne du sens à chaque choix
  • Une coopération où vous gérez ensemble les galères d’un quotidien sous les bombes

Les jeux coop c’est aussi une histoire d’enfants (et des parents qui les accompagnent). Et pour pas les laisser de côté, voici quelques jeux rien que pour eux.

La maison des Souris, vous croyez avoir une bonne mémoire ? 

La maison des Souris

Observation, déduction

à partir de 5 ans

20 minutes

2 à 6 joueurs

La Maison des Souris est un jeu coopératif de mémorisation qui se joue dans une vraie maison en 3D. Le principe est simple : une fois les jetons objets lancés dans la maison, les joueurs n’ont que 30 secondes pour observer à travers les petites fenêtres et mémoriser leur emplacement. Ensuite, on referme la boîte, on passe en mode interro, et il faut répondre ensemble à des questions : où était la clé, combien de fraises dans la salle de bains, est-ce que le bonbon était dans la même pièce que le bouton ? etc. Le tout se fait par manches, avec un score collectif à la fin. Le jeu s’adapte à différents niveaux de difficulté, en augmentant le nombre d’objets ou en demandant de mémoriser des détails plus précis. C’est accessible dès 5 ans, mais rien n’empêche les adultes d’y jouer (et de se faire battre). Le vrai défi, c’est de coordonner les observations et de ne pas se marcher sur les pieds. Et si vous avez l’œil rapide et le sens du détail, ça peut vite devenir un jeu à ressortir souvent en famille.

Pourquoi choisir La Maison des Souris ?

  • Une maison en 3D qui rend la mémoire bien plus rigolote
  • Un vrai jeu coopératif où chacun apporte sa pièce du puzzle
  • Une difficulté modulable pour s’adapter à tous les âges

Flashback Zombie Kidz, enfilez vos lunettes et partez enquêter

Flashback Zombie kidz

Narratif, campagne

à partir de 7 ans

20 à 30 minutes

1 à 4 joueurs

Flashback Zombie Kidz vous met dans la peau d’un groupe d’enfants qui tentent de sauver le monde… en revisitant des souvenirs figés dans le temps. À chaque scénario, vous explorez une scène en passant d’un point de vue à un autre : celui d’un zombie, d’un camarade, ou même d’un objet. Le jeu repose sur une mécanique de cartes illustrées, où chaque image fourmille de détails à observer, à relier, à interpréter. Vous retournez les cartes dans l’ordre qui vous semble pertinent, vous partagez vos hypothèses, et vous tentez de répondre ensemble à des questions ouvertes liées à l’intrigue. Pas de chrono, pas de scoring artificiel, juste une enquête coopérative à mener à votre rythme. Trois souvenirs composent l’aventure de base, chacun avec ses propres twists, ses objets à débloquer (les fameux « bidules ») et ses surprises. Une fois tout terminé, vous pouvez tout rejouer avec une seconde couche d’énigmes, pour prolonger l’expérience. L’univers reste accessible, même pour les plus jeunes, tout en gardant assez de finesse pour que les adultes prennent aussi du plaisir à jouer.

Pourquoi choisir Flashback: Zombie Kidz ?

  • Un système d’enquête par l’image qui pousse vraiment à observer ensemble
  • Des points de vue multiples qui offrent une lecture originale de la scène
  • Des objets cachés qui modifient vos parties au fur et à mesure

La Colline aux Feux Follets, des billes, des sorcières et du suspense 

La Colline aux Feux Follets

Placement, observation

à partir de 5 ans

20 à 30 minutes

1 à 4 joueurs

Dans La Colline aux Feux Follets, vous incarnez de jeunes apprentis sorciers qui doivent rejoindre Elias le magicien avant que les sorcières ne le devancent. Le cœur du jeu repose sur une mécanique simple : vous lâchez des billes colorées en haut d’un plateau incliné, et elles roulent en suivant un chemin plus ou moins aléatoire. Lorsqu’une bille touche un personnage (apprenti ou sorcière), celui-ci descend sur la prochaine case libre de la même couleur. Le but est de faire arriver les apprentis en bas avant que trois sorcières ne s’y retrouvent. C’est un jeu coopératif très accessible où les enfants observent, choisissent le point de départ de la bille, et réagissent rapidement lorsqu’elle touche quelqu’un. Il y a aussi une petite dose de stratégie : certaines couleurs sont plus favorables selon la configuration du plateau. Avec ses différents niveaux de difficulté et son rythme rapide, il s’adapte bien à différents âges. Et même si le hasard fait partie du voyage, les enfants s’embarquent facilement dans cette course un peu magique.

Pourquoi choisir La Colline aux Feux Follets ?

  • Une mécanique de billes qui rend chaque partie imprévisible
  • Un jeu coopératif qui plaît autant aux petits qu’aux grands
  • Une installation rapide pour un jeu qui donne envie d’enchaîner les parties

Et voilà pour cette sélection de jeux coopératifs qui vous feront (normalement) aimer jouer dans la même équipe. Que ce soit pour sauver le monde, s’échapper d’une planète étrange ou juste faire descendre une bille sans qu’elle embête tout le monde, il y a de quoi trouver chaussure à votre groupe de joueurs.

Vous avez un jeu coopératif fétiche qu’on aurait oublié ? Un souvenir de victoire épique ou de défaite collective mémorable ? N’hésitez pas à le partager en commentaire ou à faire tourner l’article à vos partenaires de jeu… histoire de leur glisser subtilement votre prochaine envie ludique.

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