"> ');

Branding Astral

Bannière Clank Catacombes

Clank ! Catacombes une nouvelle version plus dynamique ?

Accueil » Blog » Clank ! Catacombes une nouvelle version plus dynamique ?

Bienvenue dans les catacombes de Clank! Un jeu où chaque bruit de pas pourrait vous coûter la vie ! 😱 Si vous connaissez déjà la franchise Clank!, vous ne serez pas dépaysé : on retrouve ici la mécanique bien rodée du deckbuilding, mais cette fois, adieu le plateau fixe. Chaque partie est une nouvelle aventure dans un donjon qui se construit sous vos yeux… enfin, jusqu’à ce que le Dragon squelette Umbrok Vessna décide de venir vous croquer.

Alors, préparez vos bottes de marche, aiguisez vos épées et surtout, faites attention au bruit que vous faites, parce que le Dragon entend tout.  Mais alors, cette version « Catacombes », c’est du neuf ou juste un relooking ? On vous dit tout dans notre test !

Clank Catacombes

Vous pouvez soutenir notre travail en commandant Clank ! Catacombes directement chez nos partenaires. Nous toucherons une commission sur les ventes 🤩.

La fiche du jeu

ThèmeFantastique, médiéval
MécaniquesDeckbuilding, stop ou encore
NiveauDébutant
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs
ÉditeurOrigames
Auteur(s)Paul Dennen
Illustrateur(s)Anika Burrell, Dan Taylor (II), Nate Storm, Clay Brooks
Plateau de jeu Clank Catacombes
Deckbuilding
Espace Clank !
Tuiles
Plateau modulable

Clank! Catacombes vous plonge dans un donjon aléatoire où vous devrez voler des artefacts tout en évitant de faire trop de bruit… au risque d’attirer le Dragon. L’exploration se fait à travers des tuiles qui se dévoilent au fur et à mesure, créant ainsi un donjon unique à chaque partie. Ajoutez à cela des fantômes, des portails de téléportation et des lieux sacrés, et vous obtenez un cocktail de risques et de récompenses. Le but ? Voler le plus de butin sans vous faire rôtir par Umbrok Vessna ! 🔥

Comment jouer à Clank! Catacombes ?

DLe principe reste simple et garde la mécanique habituelle des Clank  : vous commencez avec un deck de base et à chaque tour vous allez utiliser vos 5 cartes et les résoudre. Entre déplacement, combat et compétance, lancez vos combos comme il vous plaira. Votre deck de base est composé de cartes faibles, mais qui va s’enrichir au fil de la partie. Vous utiliserez des points de compétence pour acheter de nouvelles cartes, qui amélioreront vos actions, qu’il s’agisse de combattre des monstres, de vous déplacer ou d’acquérir des trésors. 

La grande nouveauté, c’est que le plateau est remplacé par des tuiles qui se révèlent à chaque déplacement (à la façon de Sub Terra ou Karak). Cela signifie que chaque partie est différente, car le donjon se construit au fur et à mesure. C’est un peu comme si vous exploriez un labyrinthe en temps réel, sauf que derrière chaque coin peut se cacher un dragon prêt à vous mordre les fesses ! 😅

Dans Clank! Catacombes, il n’y a pas de plateau fixe. Le donjon est constitué de tuiles carrées qui se révèlent progressivement au fur et à mesure que vous explorez. Chaque déplacement peut révéler une nouvelle tuile avec des tunnels, des salles spéciales, des artefacts, des lieux dangereux, ou des fantômes. Cette génération aléatoire rend chaque partie unique et oblige les joueurs à s’adapter en temps réel. Vous ne savez jamais vraiment ce qui vous attend dans la prochaine salle : un trésor, un monstre, ou… rien. Cela peut donner lieu à des situations où vous êtes bloqué dans une caverne de cristal, ou au contraire, où une sortie rapide se présente pour les plus chanceux.

Le système de tuiles dans Clank Catacombes
Le système de tuiles pas sans nous rappeler Sub Terra ou encore Karak

Le problème des tuiles aléatoires, c’est justement le côté aléatoire. Pour compenser, certaines tuiles comportent des portails 🌀 qui permettent aux joueurs de se déplacer instantanément d’un bout à l’autre du donjon. Contrairement aux tunnels normaux, ces portails peuvent créer des raccourcis stratégiques pour échapper rapidement au Dragon ou piller des zones encore inexplorées. Utiliser ces portails avec intelligence peut vous sauver la mise en fin de partie, surtout si le Dragon est sur le point d’attaquer. Pas vraiment de surprise dans cette mécanique car là aussi on peut retrouver ça dans des jeux comme Narak.

Gare aux fantômes 

Petit innovation, ici, le danger ne vient pas seulement du Dragon. Certaines tuiles sont marquées comme « hantées ». Lorsque vous en révélez une, un cube fantôme est ajouté à la zone Clank!, puis au sac Dragon lors de la prochaine attaque. Ces fantômes sont impitoyables : chaque fois qu’un cube fantôme est tiré lors d’une attaque, chaque joueur prend un dégât. De quoi vous faire un peu flipper les plus audacieux 👻.

Les Lieux sacrés et crochetage, des mécaniques spéciales 

Autres mécaniques propres à Clank Catacombes vous allez découvrir les lieux sacrés et le crochetage : 

  • Le crochetage va vous aider à ouvrir des  éléments spéciaux tels que coffres, bibliothèques et surtout… les cellules de prison afin d’avoir des compagnons de voyage
  • Les lieux sacrés vous permettent de faire des offrandes en déposant un de vos cubes pour obtenir une pièce d’or supplémentaire par offrande durant la partie
Crochetage Clank Catacombes
Rien de tel que de savoir crocheter. On est des voleurs oui ou non ?

On ne change pas une équipe qui gagne

Pour le reste, c’est du Clank ! Comme dans le jeu de base, chaque carte ou action bruyante que vous jouez génère un “Clank” (du bruit de votre couleur). Ces cubes sont placés dans une zone spécifique et, lorsque le Dragon attaque, ils sont ajoutés dans un sac. Si lors d’une attaque du Dragon vos cubes sont piochés, vous prenez des dégâts. Les attaques du Dragon se déclenchent à des moments précis, généralement quand une nouvelle carte avec un symbole « attaque » est révélée. Plus vous avancez dans le jeu et plus les attaques du Dragon deviennent dangereuses, surtout si vous avez accumulé trop de cubes. 

Dragon Clank Catacombes
Évitez de faire du bruit si vous ne voulez pas réveiller la fureur du dragon

Comme tout bon jeu de deck-building, chaque joueur commence avec un deck de base identique, mais au fil du jeu, vous allez acquérir de nouvelles cartes pour renforcer vos capacités. Ces cartes peuvent vous permettre de vous déplacer plus vite (via des bottes), de combattre des monstres (via des épées), ou d’acquérir plus de compétences pour acheter des cartes plus puissantes. Vous pouvez aussi trouver des cartes qui réduisent votre Clank, ce qui devient essentiel à mesure que le Dragon devient plus menaçant. Les choix de cartes que vous faites influencent directement votre stratégie.

Une fin de partie classique

La fin de partie est, là aussi assez classique dans l’univers du jeu. Soit tout le monde s’est fait griller par le dragon soit les joueurs reviennent avec un artefact et comptabilisent leurs points. Si vous ne parvenez pas à rentrer à temps, vous ne marquerez pas tous vos points et bien sûr, dès que le 1er joueur est revenu, les attaques de dragon s’intensifient (il est vénère de s’être fait voler). Du pur stop ou encore que la saga a su mettre en avant.

Chacune de ces versions a ses spécificités, mais toutes partagent un cœur commun : le deck-building, la tension des attaques du Dragon ou du Boss, et la course effrénée pour voler un maximum de butin avant de s’enfuir. Le choix dépendra donc de votre envie de surprise, de stratégie ou de thématique !

CritèreClank! AventuriersClank! Dans l’EspaceClank! Catacombes
PlateauFixeFixe (vaisseau spatial)Dynamique (tuiles)
ExplorationPrévisible, planifiéeSections verrouilléesAléatoire, adaptable
ThèmeFantasyScience-fictionFantasy (catacombes)
Nouveaux dangersDragonSeigneur de la galaxieFantômes et Dragon
RejouabilitéBonne, avec extensionsBonne, mais plateau fixeHaute (tuiles) mais répétitif
AccessibilitéDébutant à intermédiaireIntermédiaire à expertDébutant à intermédiaire
Compatibilité extensionsOui, la malédiction de la momie, expéditions, trésors engloutis,…Oui, Apocalypse et Cyber station 11Oui, La grande aventure
  • Clank! Aventuriers reste la version de référence pour les amateurs de donjons classiques et de planification stratégique
  • Clank! Dans l’Espace est plus complexe et plaira aux fans de science-fiction à la recherche d’une expérience de jeu plus dense et plus cérébrale
  • Clank! Catacombes est le plus flexible et dynamique, parfait pour ceux qui aiment les parties imprévisibles où l’exploration et les dangers évoluent sans cesse

Clank ! Catacombes est bien un stand alone. Il se joue seul et n’a pas besoin des autres boites. Vous pouvez cependant le lier avec Clank ! La grande aventure pour avoir plus de cartes.

Rien d’officiel en France mais l’éditeur a déjà annoncé Clank! Catacombes: Lairs & Lost Chambers qui vous invite à plonger encore plus profondément dans les catacombes. Cette fois-ci, de nouveaux dangers vous guettent avec des repaires mystérieux abritant des créatures redoutables comme la Sphinx, la Méduse pétrifiante, ou encore les Statues vivantes. Vous découvrirez également des chambres perdues, chacune dotée de pouvoirs uniques, non présents dans les autres parties du donjon.

Cette extension ajoute 12 nouvelles tuiles de donjon et 50 cartes, enrichissant ainsi le jeu avec plus de variabilité et de nouvelles mécaniques. Vous devrez faire face à ces nouveaux défis tout en collectionnant des trophées qui contribueront à votre réputation de voleur légendaire.

Clank Catacombes Lairs and lost chambers

Notre avis sur Clank ! Catacombes

11

Clank ! Catacombes c’est un jeu vraiment cool. Et oui, malgré une note de 11, le jeu est top. Seulement voilà, c’est un peu du réchauffé avec quelques modifications interessantes. Concrètement, le système de tuiles apporte une vraie évolution mais c’est tout. Même les mécaniques autour sont déjà vues et le jeu ne coute pas moins cher. Bref, moi je l’ai trouvé génial mais à part pour des fans collectionneur ou des personnes qui n’y ont jamais joué, sinon plus de 50€ pour passer sur des tuiles, ça pique !

Les + du jeu

  • Grâce aux tuiles qui changent à chaque partie, impossible de s’ennuyer. C’est un peu comme une nouvelle découverte à chaque fois. 
  • Même si vous n’êtes pas un expert en deck-building, vous pourrez très vite comprendre les mécaniques tout en profitant du jeu.
  • Les fantômes, les portails et les lieux sacrés apportent un plus stratégique, sans être trop complexes.

Les – du jeu

  • Si vous aimez les jeux très calculés, l’exploration aléatoire peut parfois frustrer, surtout si vous tombez sur des tuiles moins avantageuses.
  • Peut devenir répétitif sans extensions si vous enchaînez trop les parties avec les mêmes joueurs.
  • Des mécaniques déjà vues et une innovation trop limitée pour un nouveau jeu.

Les ressources à télécharger pour Clank ! Catacombes

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Clank! Catacombes

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
3
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez les meilleurs jeux 2025 ❤... Pour l'instant
Les top jeux 2025... ❤