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La fiche du jeu
| Thème | Fantastique |
| Mécaniques | Coopératif, communication limitée, cartes |
| Niveau | Initié |
| Nombre de joueurs | 1 à 4 joueurs |
| Éditeur | Tricktakers Games |
| Auteur(s) | Hiroken |
| Illustrateur(s) | Mujunsha |
Eternal Decks est un jeu coopératif dans lequel vous incarnez des explorateurs qui cherchent à percer le mystère de la vie en affrontant des entités appelées Éternels. Chaque joueur démarre avec un petit paquet de cartes symbolisant son énergie vitale. Le but ? Jouer ces cartes en respectant des contraintes de placement, tout en rechargeant son deck pour éviter que la partie ne s’arrête brutalement. Le tout, sans pouvoir dire clairement ce que vous avez en main. À travers plusieurs paliers et un système de règles évolutif, le jeu pousse la coordination et la lecture de groupe à un autre niveau.
Comment jouer à Eternal Decks ?
Dans Eternal Decks, chaque joueur commence avec un petit paquet de cinq cartes en main. Ces cartes représentent votre énergie vitale. À votre tour, vous avez trois options, jouer une carte, générer un joyau, ou donner une carte à un autre joueur. Jusque-là, tout paraît simple. Le problème, c’est que si personne ne peut jouer, la partie s’arrête… et tout le monde perd.
Le but est donc clair, faire durer la partie, remplir certains objectifs, et recharger son paquet avant de tomber à court. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Sauf que vous ne pouvez pas parler précisément des cartes que vous tenez. Impossible de dire “j’ai un 4 rouge”, par exemple. Vous devrez donc utiliser vos disques de communication pour indiquer vos intentions… ou faire passer des messages à moitié clairs.
Et comme si ce n’était pas assez tendu, chaque carte que vous posez doit respecter des contraintes strictes. On vous détaille tout ça.
Jouer une carte dans le Champ, poser sans se planter
Le Champ est composé de trois rangées. Chacune a sa propre règle de pose, en plus des règles de base communes à toutes les rangées. Quand vous jouez une carte dans une de ces rangées, elle doit aller dans la première case vide à gauche, et elle y reste jusqu’à ce que la ligne soit vidée. Ici, 2 cartes de même couleur ou valeur ne peuvent pas se toucher. Mais selon la rangée, des règles spécifiques sont imposées :
- Montagne : il faut poser les cartes dans l’ordre croissant (1 → 9).
- Grotte : ici, c’est l’inverse, par ordre décroissant (9 → 1).
- Campement : pas de contrainte particulière, seules les règles communes s’appliquent.
Et lorsque vous jouez la dernière carte d’une rangée, vous réveillez un Éternel…
Le réveil des Éternels, le cadeau qui pique
Réveiller un Éternel, c’est à double tranchant. D’un côté, vous gagnez huit nouvelles cartes (votre précieuse énergie). De l’autre, le jeu devient plus dur. À chaque Éternel est associée à une Malédiction qui vous colle à la peau tant qu’elle n’est pas levée. Certains vous empêchent de jouer une carte (comme un 6) d’autres vous empêcheront de jouer une couleur.
Pour lever une Malédiction, il faut générer un joyau… et l’offrir à l’Éternel concerné. On y vient.
Générer un joyau, votre seule défense
Un joyau s’obtient en dépensant des cartes. Il existe plusieurs “recettes” pour y arriver : deux cartes de même valeur, trois de même couleur, une combinaison 1/5/9, etc.
Les cartes utilisées vont dans la Rivière (une autre zone de jeu), et si vous en mettez cinq ou plus, vous débloquez un bonus. Généralement une carte Rare, très utile. Mais attention : si toutes les cartes Rare ont été prises, la prochaine tentative fera piocher la carte Défaite… et la partie s’arrête là.
La Rivière, la zone de sacrifice
Dans cette zone, les cartes sont placées sans restriction. C’est là qu’on met les cartes jouées pour générer des joyaux, ou quand une action vous le demande. Cette Rivière est aussi un compte-à-rebours. Quand cinq cartes y sont posées, vous piochez une récompense. S’il n’y en a plus… c’est terminé.
Donner une carte, le dernier recours
Si vous êtes coincé, vous pouvez donner une carte à un autre joueur, face cachée, en dépensant un cœur (et il n’y en a que trois pour toute la table). Ce geste peut sauver la partie, mais il faut bien choisir le moment.
Les disques de communication pour se comprendre sans parler
Chaque joueur a deux disques qu’il peut placer à tout moment sur les cases du Champ. Ces disques servent à indiquer où vous pensez jouer vos cartes, ou à aiguiller les autres. Vous pouvez les déplacer à tout moment. Ce système remplace la communication directe, et c’est lui qui rend le jeu si particulier.
Gagner… ou tout perdre
Pour remporter la partie, il faut collecter quatre étoiles. Elles s’obtiennent de différentes façons comme réveiller un certain nombre d’Éternels, générer des joyaux spécifiques, réussir à jouer les bonnes cartes au bon moment, etc. Si un seul joueur est bloqué sans pouvoir agir, la partie s’arrête et tout le monde perd. La pression est constante.
Une structure de jeu bien pensée
Le jeu intègre une grosse rejouabilité grâce à sa structure en paliers. Chaque palier modifie les objectifs, ajoute de nouvelles cartes, des conditions spéciales et parfois même des mécaniques supplémentaires. À cela s’ajoutent plusieurs niveaux de difficulté pour chaque palier, du mode débutant jusqu’au niveau pro.
Autrement dit, il y a déjà de quoi passer pas mal de temps autour de la table. Et vu la densité de contenu déjà présente et de la difficulté, vous n’êtes pas prêt d’arriver au bout du jeu.
Les extensions de Eternal Decks
Eternal Decks ne propose pas d’extension pour le moment.
Notre avis sur Eternal Decks
Eternal Decks fait partie de ces jeux qui ne vous laissent pas tranquille. Il pousse à la réflexion collective, impose des silences qu’on remplit avec des regards, des gestes, ou un simple disque posé au bon endroit. Ce n’est pas un jeu où l’on se marre bruyamment autour de la table. C’est un jeu où l’on réfléchit ensemble, où chaque coup mal préparé peut coûter très cher, et où la victoire n’arrive pas par hasard.
On aime beaucoup cette approche coopérative rigoureuse, renforcée par une vraie progression de partie en partie. Le système de paliers donne clairement envie d’y revenir, et on se surprend à rejouer un niveau juste pour « mieux faire » ou tester un autre groupe.
Il faut prévenir les allergiques aux jeux de communication limitée, ici, pas question de tricher sur ce qu’on dit. Et ça peut frustrer. Le jeu demande de l’attention, du calme, et un peu d’abnégation. Il ne vous prend pas par la main, mais il vous récompense si vous jouez le jeu. Si vous aimez ça, je pense pouvoir dire que c’est un des meilleurs jeux du genre !
Les + du jeu
- Un vrai jeu coopératif, où la communication passe par autre chose que des mots
- Un système de progression bien pensé avec les paliers et leurs règles spécifiques
- Des mécaniques simples, mais rapidement exigeantes
- Un matériel soigné et cohérent avec l’ambiance
- Très bon en solo ou à plusieurs
Les – du jeu
- Peut frustrer les joueurs qui n’aiment pas se sentir bridés dans leur communication
- Les premières parties peuvent paraître rigides si on ne s’immerge pas vraiment dans l’esprit du jeu
- Pas de vraie extension pour l’instant, uniquement les paliers inclus dans la boîte
Les ressources à télécharger pour Eternal Decks
Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.
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