"> ');

Branding Astral

Evenfall

Evenfall, le sabbat des sorcières approche

Accueil » Blog » Evenfall, le sabbat des sorcières approche

Depuis sa présentation à l’Essen, Evenfall m’a clairement fait de l’œil. Il s’est fait attendre mais nous y voilà enfin. Avec sa sortie, je me plonge directement dans les règles pour ma 1ère partie. Le thème des sorcières dans un jeu d’engine building et de pose d’ouvriers me plait bien alors voyons un peu si y jouer m’apporte les sensations attendues. C’est parti pour le test et mon avis sur Evenfall.

La fiche du jeu

ThèmeFantastique, sorcière
MécaniquesCartes, engine building, placement d’ouvrier
NiveauInitié +
Nombre de joueurs1 à 4 joueurs
ÉditeurMatagot
Auteur(s)Stefano Di Silvio
Illustrateur(s)Martin Mottet
Jeu Evenfall
Plateaux communs
Comptage des points et du mana
Plateau personnel

“Evenfall est le moment où les frontières de la réalité s’effondrent et où le surnaturel s’éveille. L’Arbre-Monde ouvre ses portes lumineuses vers des régions lointaines et inconnues”. Rien que ça, ça me plait bien. Mais hors de question de rester sur un apriori de thème. On est ici sur un jeu initié ++, voir expert sur sa version asymétrique qui va vous demander une petite partie d’échauffement pour pouvoir en profiter pleinement. Voyons ça de plus près.

Comment jouer à Evenfall ?

Evenfall est un jeu d’engine building qui va se jouer en 3 manches et durant lequel vous allez devoir marquer un maximum de points pour remporter la partie. Rien d’extraordinaire jusque-là. Pour vous expliquer le concept le plus clairement possible, je vais vous présenter le plateau pour comprendre comment le tout fonctionne, les cartes autour desquelles le jeu tourne et je ferai ensuite un topo sur les 3 phases d’une manche. Let’s go ?

Le plateau de jeu, attention à ne pas vous tromper

De prime abord, le plateau d’Evenfall paraît assez simple. Vous avez grosso modo 2 zones spécifiques. Tout d’abord votre plateau personnel autour duquel vous allez construire les synergies du jeu. Ici, vous allez positionner vos lieux de pouvoirs, vos rituels ainsi que vos conseillers.

Plateau personnel Evenfall
Votre plateau personnel dans Evenfall

Ici, ça va comboter dur ! Et comme vous pouvez le constater, c’est plutôt dense en information. Vous retrouvez donc : 

  1. Vos lieux de pouvoirs que vous allez récupérer au fur et à mesure et sur lesquels vous pourrez jouer des rituels. Là il y a du combo en perspective notamment parce que ces cartes s’alignent avec votre plateau pour récupérer plus de ressources
  2. Vos conseillers qui vous donne des effets, soient permanents, soient d’entrée en jeu
  3. Vos sorcières et ressources que vous pourrez utiliser pour payer certaines cartes
  4. Une petite ligne de bonus
  5. Une zone pour faire descendre vos lieux de pouvoirs et marquer plus de points
  6. Une zone pour jouer vos conseillers cette fois ci pour leurs points de victoire

Mais ça ne s’arrête pas là, car vous disposez aussi de plateaux communs, très dense aussi, où vous allez récupérer vos lieux de pouvoirs et faire quelques confrontations. A noter qu’il y en a autant que de joueur, ce qui va créer plus de possibilités à plusieurs.

Plateau commun Evenfall
L’un des plateaux communs à tous les joueurs

Maintenant que vous comprenez un peu mieux l’ensemble de ce que contient la boite, petit zoom sur les cartes. Car là aussi, il y a des choses à dire (mais promis, une fois que vous avez la mécanique en tête c’est pas trop complexe 😅)

Les différents types de cartes

Dans Evenfall, vous allez avoir 3 types de cartes. La spécificité du jeu réside dans le fait que tout ne s’applique pas tout le temps. Cela dépendra en grande partie des lieux ou vous positionnez vos cartes. On en a déjà un peu parlé mais voici celles que vous retrouverez : 

  • Les lieux de pouvoirs (1) : concrètement ce sont les cartes que vous allez récupérer à tous les tours pour les placer sur votre plateau personnel. C’est la base quoi !
  • Les spécialistes et conseillers (2) : il s’agit de la même carte mais pas au même lieu. Les spécialistes vous donnent des bonus du haut de la carte et les conseillers, la zone beige en bas de cartes
  • Les rituels (3) : des cartes que vous placez obligatoirement sur un lieu de pouvoir pour créer des combinaisons.
Cartes Evenfall
Les différents types de cartes dans Evenfall

Maintenant que l’on a parlé de l’équipement et de ce que vous retrouverez dans la boîte (passage obligatoire pour bien comprendre), passons aux mécaniques et notamment aux actions que vous allez pouvoir réaliser.

Les actions à disposition, tout est dans les combos

Une partie d’Evenfall se déroule donc en 3 manches durant lesquelles vous allez pouvoir mettre en place une série d’action, joueur après joueur (clairement, plus vous avancez et plus il va se passer de chose à chaque action). Parmis les possibilités, voici tout ce que vous pouvez mettre en place : 

  • Découvrir un lieu de pouvoir en payant son coût en sorcière dans le plateau commun
  • Activer son jeton de clan aligner avec vos lieux de pouvoirs pour combiner vos ressources (1 seul fois par manche)
  • Jouer une carte en payant son coût et activer ses capacités
  • Placer une sorcière sur un lieu d’action
  • Construire une orbe pour doubler vos points de récolte
  • Défausser 2 cartes pour récupérer une ressource gratuite

Vous jouez vos actions jusqu’à ce que tous les joueurs passent leurs tours. Dit comme ça, on a l’impression que le plateau de jeu est bien plus important que les actions possibles. Mais gardez en tête que toute la mécanique du jeu réside dans les intéractions et le moteur que vous allez créer avec vos cartes.

La phase de bataille, une fin de manche riche

Lors de vos actions, vous avez dû placer des sorcières sur les plateaux communs pour récupérer vos lieux de pouvoirs. Cette action n’est pas anodine puisqu’en plus des cartes, vous vous positionnez pour la dernière phase d’une manche… La bataille ! Il s’agit d’un système simple de nombre de sorcière plus d’une enchère de mana pour pouvoir des jetons et ressources pour les manches suivantes.

Batailles Evenfall
Les batailles, simples mais qui apportent un plus en fin de manche

Transférez vos lieux de pouvoir

Au fur et à mesure de votre partie, vos combos vous rapportent de plus en plus de points et ressources. Pour décupler les possibilités, vous allez devoir transférer vos lieux de pouvoir vers le bas de votre plateau. Plus de ressources notamment grâce aux anciens, des sorcières plus puissantes que vous pourrez jouer sur ces zones.

La fin de partie, un comptage de point au fur et à mesure

Lorsque vous jouez à Evenfall vous devez être bien concentré, notamment sur les effets de vos cartes tout au long de la partie. Car ici, pas de comptage de point à la fin de vos 3 manches. C’est votre moteur qui va vous permettre d’en récupérer au fur et à mesure (donc jusqu’à la dernière action). Et plus vous avancez, plus chaque action (et même celles de vos adversaires) vous créez des mécaniques. 

Une version asymétrique pour les joueurs expérimenté

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin et passer d’un jeu initié à un jeu expert, Evenfall propose une version asymétrique. Vous aurez alors des règles spécifiques en plus pour créer des factions qui ne fonctionnent pas de la même manière. Un vrai plus pour le jeu qui répond à plusieurs attentes en même temps et une démarche que l’on apprécie particulièrement.

En jouant à Evenfall, l’un des éléments que l’on remarque tout de suite, c’est la direction artistique. Car le jeu est particulièrement beau. Chaque carte et chaque élément du plateau ont fait l’objet d’une attention très soignée. Problème, le thème global est très peu exploité et on a l’impression que l’on aurait pu mettre en place cette même mécanique avec n’importe quelle histoire. Dommage car c’est le genre de détail qui fait d’un jeu une référence.

Pour le moment, le jeu ne dispose pas d’extension en Français. Mais une 1ère extension est en approche. Le titre anglais est Evenfall : The Crystal Path. On vous en dira plus dès lors où on aura les informations sur le sujet.

Evenfall The Crystal Path

Notre avis sur Evenfall

18

Evenfall est un jeu vraiment très complet et superbe à prendre en main. Même si honnêtement, il est difficile de retranscrire le ressenti d’une partie. Vous avez là un jeu bien construit, équilibré, avec ceux qu’il faut d’interaction et des combinaisons qui fonctionne parfaitement. Pour autant, il n’est pas exempt de tout reproche. D’abord, il est vraiment mieux à 3 joueurs. Ensuite, c’est sur l’ergonomie que l’on ressent un manque. Les cartes sont complexes, la lisibilité pas top entre les zones des cartes et les iconographies assez lourdes. Mais en fait, les principaux problèmes du jeu se résolvent en quelques parties car vous aurez plus l’habitude.

Les + du jeu

  • De la stratégie dans tous les sens
  • Des combinaisons géniales
  • Un jeu très bien rythmé

Les – du jeu

  • Parfait à 3 mais un peu moins bien à 2 et un peu long à 4
  • L’ergonomie en général qui peut nous faire oublier des interactions
  • Le manque de lisibilité entre les cartes. En fin de partie, c’est galère
  • Le thème cool mais sous exploité

Les ressources à télécharger pour Evenfall

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Evenfall

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
1
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré