"> ');
Jekyll & Hyde Vs Scotland Yard

Jekyll & Hyde vs Scotland Yard, une version coop plus punchy !

Accueil » Blog » Jekyll & Hyde vs Scotland Yard, une version coop plus punchy !

Une fois n’est pas coutume, un jeu 2 joueurs nous fait de l’œil pour notre test. Après le super Jekyll vs Hyde, Mandoo Games revient avec une version coopérative : Jekyll & Hyde vs Scotland Yard. Si le gameplay reprend certains éléments déjà présents, le jeu s’affine et devient légèrement plus complexe pour proposer un réel challenge à 2. Alors simple suite commerciale ou vraie proposition différente ? On vous propose notre test et avis du jeu ici.

La fiche du jeu

ThèmePolice, coopération
MécaniquesCartes, plis
NiveauTout public
Nombre de joueurs2 joueurs
ÉditeurMandoo Games
Auteur(s)Geonil, Gaëtan Beaujannot, Olivier Cipière
Illustrateur(s)Vincent Dutrait
Jeu Jekyll & Hyde vs Scotland Yard
Plateau central
Hiérarchie des couleurs
Cartes plis
Scénarios

Avec Jekyll & Hyde vs Scotland Yard, vous êtes face à un jeu coopératif de pli. Au travers de scénarios rejouables, vous allez devoir réussir à échapper à la police Londonienne en faisant preuve de stratégie. Mais surtout en respectant des règles pré-établis qui vont varier à chaque partie.

Un jeu de plis pas si classique

Comme nous l’avons dit, la base de Jekyll & Hyde vs Scotland est un jeu de pli. Vous et votre coéquipier allez devoir mettre en place des stratégies pour récupérer les bons plis aux bons moments. Mais comme dans la version de base, la notion d’équilibre entre les 2 joueurs va s’installer. Il faudra tendre vers un nombre de plis équivalent.

De son côté, la cité aura son propre pli afin qu’elle aussi puisse récupérer des cartes. D’autant plus qu’elle commence avec les cartes les plus fortes (les 8) de chaque couleur.

Jusqu’ici, rien de neuf. On est dans un jeu de cartes assez classique. C’est dans les détails que le jeu va prendre toute son ampleur.

L’ordre des couleurs, un point stratégique majeur

Côté pli, il va falloir la jouer fine pour récupérer les bons et laisser passer ceux qui ne vous intéressent pas. Pour cela, un système de hiérarchie dans les couleurs va se mettre en place à chaque manche. Il s’agit d’une mécanique simple et efficace, la première couleur qui sort sera la moins forte, puis la deuxième sera au milieu et enfin, la dernière, la plus puissante. Pour vous y retrouver, rien de plus simple, vous pourrez les indiquer sur le plateau de jeu.

Hiérarchie des couleurs
Exemple de hiérarchie des couleurs

Attention aux cartes ! 

Bien entendu, pour corser le jeu, les cartes auront des symboles spécifiques pour vous faire avancer sur la piste. Vous retrouverez : 

  • Des cartes avec un symbole Jekyll qui vous permettra de faire avancer votre personnage
  • Des cartes avec un symbole casque qui fera avancer Scotland Yard
  • Des cartes potions qui auront un effet spécifique en fonction de la couleur qui tombe ensuite. Avec du rouge, vous récupérez le dernier pli de la cité, avec du noir, vous pouvez lire et échanger la dernière carte de la cité, avec du bleu vous pouvez inverser la hiérarchie des couleurs
Cartes Jekyll & Hyde vs Scotland Yard
Les différentes cartes dans Jekyll & Hyde vs Scotland YArd

La cité, un deck semi-automatique

Si l’un des joueurs incarne Jekyll et l’autre Hyde, la cité, quant à elle, est automatisée et joue systématiquement la carte du dessus de sa pile. Pour construire sa pile, chaque joueur va piocher 12 cartes en début de partie et en garder 8 pour lui puis en donner 4 à la cité. Elle aura un deck composé par les cartes non voulues des 2 joueurs en début de manche.

Lors de la partie, elle récupère des plis comme vous, ce qui pourra avoir des effets en fonction des cartes qu’elle aura en main. A vous d’être les plus stratèges possible, sans vous parler bien entendu !

La piste de jeu, l’élément phare pour vos parties

Jekyll & Hyde vs Scotland Yard vous propose un petit plateau de jeu qui définira vos objectifs. Vous y retrouverez une piste dans laquelle vous aurez votre personnage ainsi qu’un jeton qui représente Scotland Yard. A chaque manche et en fonction de vos résultats, vous allez faire avancer les pions. Dans la majorité des missions, vous devrez vous échapper de la piste sans vous faire rattraper par la police.

Plateau Jekyll & Hyde vs Scotland Yard
Le plateau objectifs

Je dis “dans la majorité des cas” car le jeu propose des scénarios qui vont un peu modifier les règles.

Vivez des aventures… rejouables !

Et oui, Jekyll & Hyde vs Scotland Yard est un jeu à scénario. Ce qui est plutôt cool car cela vient ajouter du piment et de la rejouabilité dans vos parties. Mais ici, pas de mission type escape game à usage unique. Non, on retrouvera plutôt une mécanique proche de The Crew. 

Le jeu vous propose 10 aventures qui vont faire croître la difficulté en vous imposant des règles différentes à chaque mission. Vous pourrez par exemple avoir des placements différents en début de partie, changer la puissance des cartes ou encore intégrer des mécaniques différentes. Cela offre aussi une certaine montée en puissance pour prendre en main le jeu.

Avant toute chose et pour être bien claire, si Jekyll vs Hyde était la 1ère version, il ne s’agit pas d’extension ici. Non, les 2 jeux proposent des boîtes indépendantes l’une de l’autre qui ne vont pas ensemble et avec un gameplay différent.

L’idée étant de savoir s’il ne sont pas trop proches pour ceux qui ont le jeu d’origine ? Et bien clairement non. Si on retrouve quelques clins d’oeil niveau mécanique, comme la hiérarchie des couleurs ou encore les cartes potions, la seule base commune reste l’univers pour 2 joueurs. Pour le reste, vous pouvez y aller sans aucun problème.

Pour le moment, Jekyll & Hyde vs Scotland Yard ne propose pas d’extension mais fait partie du set de jeu avec Jekyll vs Hyde et Dracula vs Van Helsing.

Notre avis sur Jekyll & Hyde vs Scotland Yard

15

Comme son grand frère, Jekyll & Hyde vs Scotland Yard est un jeu très prenant qui propose une mécanique bien rodée. On sent la volonté de Mandoo Games d’avoir une gamme de jeu bien travaillée. Le système de scénario vient pimenter l’aventure et crée un challenge plaisant à essayer de surmonter (et ce n’est pas gagné d’avance). Le tout forme un jeu très réussi sur une base de cartes et de pli somme toute assez classique. Cependant, le type même de jeu impose une grosse partie de hasard dans le déroulement des manches qui pourra frustrer certains joueurs. Cela vient s’estomper si vous partagez l’expérience avec la même personne car vous allez développer des stratégies communes. En somme, le jeu offre une très belle proposition dans l’univers 2 joueurs et est une valeur sur.

Les + du jeu

  • L’aspect coop
  • Le système de mission qui monte en pression
  • La stratégie omniprésente et plus profonde qu’il n’y paraît

Les – du jeu

  • Uniquement 2 joueurs
  • Les jeux coop sans parler reste très lié au hasard (surtout au début)

Les ressources à télécharger pour Jekyll & Hyde vs Scotland Yard

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Jekyll et Hyde vs Scotland Yard

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré