"> ');

Branding Astral

Middle Ages

Middle Ages, développez votre fief

Accueil » Blog » Middle Ages, développez votre fief

Studio H fait partie de ses éditeurs de jeux de société qui nous proposent régulièrement des pépites ludiques. Du coup, pour la sortie de Middle Ages, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver une copie pour m’empresser de vous en dire plus. Ici, vous prenez la tête d’un fief que vous allez devoir développer en construisant des parcelles sur vos terres. Alors, vous sentez-vous l’âme d’un bâtisseur ? Découvrez notre test complet de Middle Ages.

La fiche du jeu

ThèmeMoyen-âge, Simulation économique
MécaniquesCollection, Pose de tuiles, Combinaison
NiveauDébutant
Nombre de joueurs2 à 5 joueurs
ÉditeurStudio H
Auteur(s)Marc André
Illustrateur(s)Claire Conan
Jeu Middle Ages
Tuiles centrales
Fiefs et domaines
Cartes événement

Dans Middle Ages, il n’est pas question de plateau de jeu immense ou vous allez construire à tout va et partir guerroyer contre vos adversaires. Non, ici nous sommes plus en présence d’un jeu à la Citadelles. Durant 4 manches (de 4 tours) vous allez tenter de récupérer des tuiles aux capacités spéciales avant les autres joueurs afin de profiter de leurs effets. Le but est simple : devenir le plus riche en fin de partie ! 

Comment jouer à Middle Ages ?

Dans Middle Ages, vous allez devoir faire preuve de stratégie et d’anticipation. Car vous jouez sur le tour actuel tout en essayant d’avoir des coups d’avances pour les moments opportuns. Mais avant de rentrer dans le détail, parlons des plateaux de jeux.

Les plateaux de jeu, la base de votre stratégie

La partie va se dérouler sur 2 environnements en même temps. Tout d’abord, vous allez avoir une zone centrale sur laquelle vous retrouvez 4 colonnes de 4 cartes. Il s’agit des tuiles que vous allez récupérer. 

Tuiles Middle Ages
Les domaines que vous allez récupérer ligne par ligne

Chaque couleur représente un type de bâtiment qui va venir s’intégrer sur votre fief. Lorsque vous récupérez une tuile, vous l’installez sur votre plateau personnel et appliquez son effet directement.

Votre fief où vous installer vos domaines

Jusqu’ici, rien de bien compliqué. Mais là où Middle Ages se distingue, c’est par sa mécanique de programmation. Pas question de jouer au tour le tour.

La programmation de vos actions, l’une des mécaniques phare du jeu

Si le jeu se joue en 16 tours, le tout va en réalité assez rapidement. A chaque tour, vous allez placer le jeton qui vous représente sur l’une des tuiles de la 1ère colonne pour la récupérer. Lorsque tous les joueurs se sont positionnés, on résout chaque tuile de bas en haut. Ainsi, le joueur va : 

  • Récupérer la tuile et la placer dans son fief
  • Appliquer son effet
  • Placer son jeton sur la colonne suivante 

Vous allez ensuite répéter l’opération pour tous les joueurs. Mais vous l’aurez compris, cela signifie que l’ordre a une importance capitale et qu’à chaque tour, vous allez faire des choix entre les tuiles qui vous intéressent et la possibilité de se positionner en 1er sur la colonne du tour d’après.

Impossible donc de jouer de votre côté. Il va falloir anticiper pour définir une stratégie précise en fonction des domaines qui seront les plus prolifiques pour votre fief.

À chaque domaine sa stratégie

Vous vous en doutez mais les domaines ont tous des spécificités. Dans le jeu, il se distingue par leur couleur et l’iconographie. À chaque fois que vous en piochez un, vous devrez appliquer son effet spécial, ainsi que récupérer les revenus qui y sont associés. Pour vous y retrouver, l’iconographie sur votre plateau fief est très simple.

Cartes domaine dans Middle Ages
Les tuiles domaines que vous allez récupérer dans votre fief

Vous retrouverez donc 8 types de domaines différents : 

  • Les champs : Vous permets de gagner 1 pièce d’or pour chaque symbole paysan sur vos tuiles
  • Les moulins : Tous vos adversaires ayant moins de tuiles Moulin que vous, doivent vous donner 2 pièces
  • Les villages : Vous récupérez une tuile de votre cimetière pour la placer dans votre fief sans en appliquer l’effet
  • Les remparts : Empêche les adversaires de placer leur jeton sur une tuile centrale pour les tours suivants
  • Les marchés : Vous gagnez 1 pièce pour chaque symbole coffre sur vos tuiles
  • Les casernes : Vous attaquez tous les joueurs avec moins de remparts que vous n’avez de casernes. Ils détruisent leur domaine le plus à gauche et vous donnent 2 pièces.
  • Les églises : Placez 1 pièce supplémentaire sous un domaine de votre fief pour augmenter les revenus que vous récupérez à chaque nouvelle tuile.
  • Les palais : Placez 1 parcelle supplémentaire sous un domaine de votre fief pour augmenter le nombre dont vous disposez pour ce domaine

Vous allez donc devoir composer avec les différents domaines pour mettre en place votre stratégie. Mais attention, comme vous avez pu le lire, il y a de l’interaction entre les joueurs et vous devrez faire des choix en fonction de vous et de vos adversaires.

Les événements, le petit piquant de chaque manche

Middle Ages se compose donc de 4 manches. Lorsque vous avez fini l’une d’entre elles, vous allez devoir piocher une carte événement. Cette dernière peut avoir un impact positif comme négatif comme par exemple le tremblement de terre qui détruira un rempart de chaque joueur.

Vous piochez une carte événement à chaque fin de manche

C’est le petit aspect aléatoire du jeu qui vient mettre un peu de piquant à la fin d’une manche. Cela a aussi pour but de créer des retournements de situation et de changer certains classements.

Le comptage des points, simple et efficace

Dans Middle Ages, le but du jeu est simple. Être le plus riche 💰 ! Le comptage des points va donc se faire de la plus simple des manières. Vous comptez vos pièces d’or et vous allez soustraire 10 pièces pour chaque domaine sans tuiles. Et voilà, rapide et sans fioriture.

Middle Ages ne propose pas d’extension pour le moment.

Notre avis sur Middle Ages

14

Middle Ages est un jeu qui fonctionne très bien. Il créera durant toutes vos parties des dilemmes simples qui en amèneront d’autres, vous plongeant constamment dans une logique de réflexion sur la prochaine étape. La mécanique de placement sur les tuiles est parfaite et incite à anticiper les coups pour s’inscrire dans une stratégie plus long terme tout en gardant un minimum d’interaction entre les joueurs. Si le tout fonctionne très bien, il faut cependant noter que la rejouabilité reste moyenne. C’est un jeu qui ne pousse pas à enchaîner les parties et dont vous ferez le tour plus rapidement que de nombreux autres.

Les + du jeu

  • Prise en main très rapide
  • La mécanique de changement d’ordre dans les tours
  • Besoin d’anticiper

Les – du jeu

  • La configuration à 5 qui fonctionne mal
  • Peu de nouveauté dans cette réédition

Les ressources à télécharger pour Middle Ages

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

Commander Middles Ages

Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré