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Terrorscape, vous reprendrez bien un peu d’horreur ?

Vous avez toujours eu envie de rejouer une scène de slasher avec vos potes sans y laisser votre peau ? Terrorscape est fait pour vous 🔪

Iello pour propose de tenter de survivre face à un tueur psychopathe dans un manoir. C'est cliché mais ça marche... 😱

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Vous aimez frissonner autour d’une table ? Vous avez toujours eu envie de rejouer une scène de slasher avec vos potes sans y laisser votre peau ? Terrorscape vous met dans la peau d’un survivant qui tente de fuir un tueur, ou dans celle d’un malade mental qui n’a qu’un seul objectif : tous les retrouver, et vite.

Ce jeu asymétrique vous place dans un huis clos étouffant où stratégie, bluff et intuition se mélangent à une bonne dose de tension. Alors, plutôt cache-cache ou traque sans pitié ?

Terrorscape

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La fiche du jeu

ThèmeHorreur, survie
MécaniquesBluff, déduction
NiveauInitié
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs
ÉditeurIello
Auteur(s)Jeffrey CCH
Illustrateur(s)Roxy Dai, Nilanjan Malakar, Domingo Pino, Samuel Horowitz, Arepko, Amanda Phelps
Plateau Terrorscape
Fiche tueur
Plan du manoir
Manoir
Fiche survivant

Dans Terrorscape, un joueur incarne un tueur qui ne connaît pas la position exacte des autres joueurs, les survivants. De leur côté, ces derniers doivent soit fouiller le manoir à la recherche de cinq clés, soit tenter de réparer une radio pour appeler les secours. Chaque camp a ses propres mécaniques, son propre matériel, et surtout sa propre manière de jouer.

Tout se passe dans un manoir découpé en zones et en lieux, avec un grand paravent au centre de la table pour séparer physiquement les joueurs. Le tueur agit dans l’ombre, les survivants se chuchotent des plans, et la tension monte d’un cran à chaque tour.

Avant de sortir les cartes et les figurines, il faut choisir son camp. D’un côté, le tueur, seul contre tous. De l’autre, trois survivants qui vont tenter de tenir assez longtemps pour s’échapper. Chacun joue différemment, avec ses objectifs, ses informations et son matériel. Le paravent au milieu de la table isole les deux camps, chacun ayant sa propre vision du manoir.

Les survivants, fuir, se cacher, ruser

Les survivants peuvent gagner de deux façons, soit en trouvant cinq clés pour ouvrir la sortie principale, soit en réparant la radio pour appeler les secours et survivre jusqu’à leur arrivée.

Pour ça, ils peuvent effectuer une action par tour : se déplacer, fouiller un lieu, utiliser un objet, retirer un obstacle, soigner, réparer, etc. Chaque action se fait dans un lieu précis du manoir, et parfois au risque de faire du bruit. Et c’est là que tout se complique, car le tueur peut utiliser ces indices pour les localiser. Chaque survivant possède aussi des objets et une capacité spéciale.

Survivant Marco Carven
Chaque survivant à son propre style de jeu. Pour survivre, vous allez devoir bien vous servir de vos spécificités

La coordination est capitale : il faut partager les infos sans trop en révéler à l’adversaire, éviter de se faire repérer, échanger les objets utiles au bon moment… et ne pas mourir, tout simplement.

Le tueur, traquer, analyser, frapper

Le tueur ne sait pas où sont les survivants. Il doit écouter, deviner, anticiper. Il joue avec un deck de capacités spéciales, gagne en puissance au fil de la partie, et peut poser des obstacles pour bloquer les chemins. Son objectif est simple, éliminer un survivant pour gagner. À son tour, il peut :

  • Se déplacer (visiblement ou discrètement)
  • Détecter une zone
  • Rechercher un survivant
  • Utiliser une capacité spéciale
  • Bloquer des passages
  • Effrayer ou attaquer directement s’il trouve quelqu’un

Les cartes qu’il pioche et joue lui donnent de nouveaux effets. Certaines augmentent sa force, d’autres le rendent plus mobile ou plus imprévisible. Plus il progresse, plus il est redoutable.

Tueur Terrorscape
Les tueurs aussi sont différents. Et en plus, ils augmentent de niveau durant la partie

Bruit, peur, objets, tout est question d’indices

Chaque action bruyante laisse une trace. Un jeton Bruit est posé dans le lieu concerné. Le tueur les utilise pour se repérer. Trop de bruit, et la partie peut basculer rapidement. En parallèle, les survivants peuvent être effrayés, ce qui limite leur défense. Et une fois blessés deux fois ? Éliminés.

Côté équipement, les survivants trouvent des objets dans certains lieux (lampe, trousse, clés, etc.). Certains objets sont à usage unique, d’autres ont une action spéciale ou peuvent booster une défense.

Une partie rythmée en tours alternés

Chaque manche suit un rythme simple. Les survivants agissent chacun leur tour (1 action, plus des actions facultatives). Puis ils indiquent où ils ont fait du bruit et enfin le tueur joue son tour, avec ses déplacements, ses capacités, et éventuellement ses attaques.

La partie continue jusqu’à ce qu’un camp remplisse sa condition de victoire.

Les variantes de jeu pour aller encore plus loin

Le jeu propose plusieurs modules pour varier les parties et créer une dynamique différentes : 

  • Cartes Personnalité : Chaque personnage peut se voir attribuer une carte Personnalité qui ajoute une capacité supplémentaire, unique, à utiliser pendant la partie. C’est un petit twist qui vient enrichir la stratégie de chaque camp sans alourdir les règles. Il existe plusieurs niveaux de difficulté selon le nombre de cartes distribuées. Par exemple, en mode « Cauchemardesque », le tueur pioche et garde trois cartes, ce qui le rend bien plus dangereux.
  • Chemins séparés : Ici, les survivants ne jouent plus totalement en coopération. Chacun peut désormais gagner individuellement, en s’échappant seul s’il a réuni assez de clés ou en aidant à réparer la radio… mais en pensant à ses propres chances de survie. C’est une variante plus fourbe, qui ajoute une tension interne dans le groupe, tout en gardant le tueur dans son coin, prêt à frapper.
  • Missions de survie : Ce module introduit des objectifs secondaires à valider en cours de partie. En réussissant certaines étapes, les survivants débloquent une capacité commune pour le reste de la partie.

Et bien sûr, différents tueurs, chacun avec ses propres capacités et style de jeu.

Terrorscape n’a pas (encore) d’extension classique en France. Cependant, le jeu étant un portage, il existe déjà quelques extensions. A voir si elles arrivent chez nous ou non.

Notre avis sur Terrorscape

15

Terrorscape est un jeu à ambiance. Il fonctionne si les joueurs rentrent dans le rôle, parlent à voix basse, réfléchissent à deux fois avant de bouger une figurine. Tout tourne autour de la tension. On ne sait pas où est le tueur, on doute de chaque bruit, on flippe quand un joueur hésite à annoncer une action. Ce n’est pas un jeu où l’on rigole non-stop, mais plutôt un jeu où l’on serre les dents ensemble.

L’asymétrie est bien fichue. Le tueur n’a pas le même rythme que les survivants, il joue à un autre jeu. Lui, il analyse, il pose des jetons, il bluffe avec ses déplacements. Pendant ce temps, les survivants s’organisent en silence, planifient des manœuvres, se filent des objets. Ce déséquilibre est volontaire, et c’est ce qui fait le sel du jeu.

Il faut être honnête, le tueur a un peu plus de boulot. Il doit connaître ses cartes, gérer sa main, avancer sur une piste de progression, et surtout, suivre plusieurs pistes en même temps. Ce n’est pas le rôle le plus reposant, mais c’est clairement celui qui fait avancer la partie.

À quatre, le jeu prend tout son sens. En dessous, il fonctionne, mais demande de gérer plusieurs survivants à la fois, ce qui casse un peu la dynamique d’équipe. À trois, ça passe. À deux, il faut clairement aimer le genre.

Les + du jeu

  • Bonne tension autour de la table, si tout le monde joue le jeu
  • Asymétrie bien marquée entre les deux camps
  • Parties renouvelées grâce aux tueurs, aux survivants et aux variantes
  • Mise en place rapide une fois les règles assimilées
  • Paravent central bien pensé pour organiser l’espace de jeu

Les – du jeu

  • Le tueur a plus de responsabilités, ce qui peut refroidir certains joueurs ou au contraire donner envie de le jouer (mais qu’un seul tueur
  • Moins fun à 2 joueurs (même si c’est possible)
  • Le rythme peut ralentir si les survivants discutent trop longtemps
  • Nécessite un groupe concentré pour vraiment fonctionner

Les ressources à télécharger pour Terrorscape

Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.

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