Entre la mystérieuse organisation de Mister X, la discrète agence menée par Jack Belleville, et le solitaire Shadow qui joue son propre jeu, TimeBomb Undercover vous plonge dans un univers d’espionnage plus complet que son aîné. Un jeu de bluff et de rôles cachés pour des parties sous tension, où il faudra bien choisir ses alliés… sans en être jamais certain. Prêt à découvrir notre test ?
Vous pouvez soutenir notre travail en commandant TimeBomb Undercover directement chez nos partenaires. Nous toucherons une commission sur les ventes grâce à vous 🤩.
La fiche du jeu
Thème | Espionnage |
Mécaniques | Bluff, rôle caché, déduction |
Niveau | Débutant |
Nombre de joueurs | 4 à 8 joueurs |
Éditeur | Iello |
Auteur(s) | Yusuke Sato, Quentin Schoemacker |
Illustrateur(s) | Amélie Guinet |
Le redoutable Mister X et son organisation menacent la sécurité mondiale avec leurs machinations tordues. Heureusement, Jack Belleville et ses agents de l’Agence tentent de déjouer les plans de l’ennemi en désamorçant une bombe. Mais attention, un joueur mystérieux, le fameux Shadow, n’a d’allégeance que pour lui-même et n’hésitera pas à désamorcer ou faire exploser la bombe pour son propre profit. Le but ? Soit empêcher l’organisation de faire exploser la bombe, soit la désamorcer pour l’agence, mais si vous êtes Shadow, tout dépendra de vos ambitions personnelles. 🤫
Comment jouer à TimeBomb Undercover ?
Dans TimeBomb Undercover, chaque tour est un pas de plus vers la bombe ! Avec des rôles cachés, des câbles à couper, et des intentions masquées, chaque décision compte et peut faire basculer le jeu d’un côté ou de l’autre. Mais attention, car dans ce jeu d’espionnage, tout le monde n’est pas ce qu’il semble être.
Couper des câbles, la mécanique principale reste inchangée
À chaque tour, le joueur en possession de la pince doit choisir un câble parmi les cartes d’un autre joueur pour le « couper » (ou révéler, en jeu). Autour de cette action de base vous avancerez vers votre objectif qui sera différent en fonction des joueurs (on y revient ensuite). Trois types de câbles se cachent derrière chaque carte :
- Câble de désamorçage : Un élément clé pour l’Agence et pour Shadow, qui les rapproche de la victoire.
- Câble sécurisé : Il ne se passe rien lorsque ce câble est révélé, ce qui laisse tout le monde en suspens jusqu’au prochain tour.
- La bombe : Le Saint Graal pour l’Organisation, mais la ruine de l’Agence ! Si un joueur révèle cette carte, la bombe explose, et l’Organisation remporte la partie… sauf si Shadow coupe la bombe lui-même pour se proclamer vainqueur.
Chaque joueur prend donc un risque à chaque coup de pince, pesant la possibilité de progresser vers la victoire de son équipe… ou d’offrir la partie aux autres.
Passer le témoin, mais à qui ?
Une fois le câble coupé, le joueur qui a révélé la carte donne la pince au joueur dont il a coupé la carte. Ce joueur devient alors le prochain à couper un câble, créant un cercle de tour dynamique. Cette mécanique est un moyen pour chacun d’évaluer les intentions des autres : qui coupe les câbles de désamorçage et qui semble chercher la bombe ?
Les discussions et les arguments peuvent aller bon train, chacun tentant d’influencer la décision du prochain joueur. Et bien sûr, chacun en profite pour brouiller les pistes en fonction de son rôle. La transmission de la pince est un moment clé pour étudier les réactions de vos adversaires.
Incarnez votre rôle pour survivre
Le bluff est le cœur de TimeBomb Undercover. Selon votre rôle, vos priorités changent, et votre façon d’interagir avec les autres en est affectée :
- Si vous êtes de l’Organisation : Votre but est de trouver et révéler la bombe pour gagner la partie. Vous pouvez feindre l’ignorance, guider subtilement les autres vers des câbles de désamorçage pour se rapprocher de la bombe sans attirer les soupçons, ou même simuler une aide envers l’Agence pour dissimuler votre objectif.
- Si vous êtes de l’Agence : Vous cherchez à éviter la bombe et à accumuler les câbles de désamorçage, mais attention aux faux alliés. Un membre de l’Organisation peut prétendre vouloir désamorcer et même inciter à couper certains câbles pour vous induire en erreur. Il faut donc observer finement les joueurs qui vous entourent et anticiper leurs intentions.
- Si vous êtes Shadow : Ce rôle est à la fois solitaire et opportuniste. Vous devez remporter la partie seul, en trouvant soit la bombe, soit le dernier câble de désamorçage. Cela signifie être stratégique, écouter attentivement et adopter un double-jeu.
Vous l’aurez compris, la victoire dépend de votre rôle et vous allez devoir la jouer fine autant sur votre capacité à bluffer que sur votre déduction des intentions des autres joueurs. D’autant plus que le jeu ajoutent des agents doubles et des événements lors de la partie.
Les différences entre TimeBomb Undercover et TimeBomb ?
TimeBomb Undercover introduit des nouveautés qui enrichissent le jeu de base TimeBomb, rendant les parties plus imprévisibles. Voici les principaux ajouts et ajustements qui font la différence entre les 2 versions :
- Les lieux : Pour ajouter de la variété et des surprises à chaque partie, TimeBomb Undercover introduit les cartes Lieu. À chaque manche, un nouveau lieu est révélé, déclenchant des effets qui influencent la dynamique du tour. Par exemple, au Caire, chaque joueur doit annoncer son personnage à voix haute (et peut mentir bien sûr), tandis qu’à Londres, le joueur avec la pince peut consulter secrètement une carte.
- Les agents doubles : Dans TimeBomb Undercover, chaque équipe (l’Agence et l’Organisation) compte un Agent Double. Lors des événements, vous pouvez avoir l’occasion de montrer votre filiation, une couleur sur les cartes pour connaître votre camp. Sauf que certains ont la couleur inverse de leur équipe… C’est ça d’être un bon agent double.
- L’arrivée de Shadow : La plus grande innovation de TimeBomb Undercover est sans doute l’ajout de Shadow, un personnage indépendant qui joue contre l’Organisation et l’Agence. Shadow peut gagner seul en désamorçant ou en déclenchant la bombe, à condition d’être celui qui réalise l’action finale. Son rôle versatile, avec une carte de rôle bleue et rouge, lui permet de tromper les autres équipes en changeant de comportement selon les besoins.
Les extensions de TimeBomb Undercover
Pas d’extension pour le moment et le style de jeu ne s’y prête pas vraiment. Donc sauf évolution exceptionnelle, vous pourrez juste vous pencher sur les 1ères versions du jeu.
Notre avis sur TimeBomb Undercover
TimeBomb Undercover est un bon mélange de stratégie légère et de bluff, idéal pour des parties qui ne se prennent pas trop au sérieux. Le jeu se réinvente plutôt bien, sans revoir toute sa mécanique de base. On reste sur un jeu commercial, facile, et pour un public plutôt débutant dans le jeu de société mais ça fait le travail. Bref, une proposition qui se veut simple et sans prise de tête.
Les + du jeu
- Une ambiance de bluff accessible et dynamique pour tous
- Des parties courtes et rythmées, parfaites pour enchaîner plusieurs manches
- Un matériel simple et intuitif
Les – du jeu
- Shadow peut être compliqué à jouer pour un débutant, surtout en bluff
- Nécessite un minimum de joueurs pour vraiment fonctionner
Les ressources à télécharger pour TimeBomb Undercover
Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.
Commander TimeBomb Undercover
Si vous avez aimé notre test et que vous souhaitez commander ce jeu, vous pouvez passer par nos liens affiliés afin de nous soutenir. Une petite commission nous sera reversée sur chaque vente.