"> ');

Branding Astral

Top 5 jeux de société janvier 2023

Top 5 des meilleurs jeux de société de janvier 2023

Accueil » Blog » Top 5 des meilleurs jeux de société de janvier 2023

Janvier 2023 aura été un mois de dingue au niveau des propositions de jeux de société. Rarement le premier mois de l’année aura proposé autant de super sorties. A tel point qu’il aura été assez difficile pour nous de ressortir un top 5 des meilleurs jeux à découvrir. Mais pas de panique, nous y sommes quand même arrivés. Alors sans plus de suspense, retrouvez notre sélection des top 5 sur janvier 2023.

top 5 des meilleurs jeux de société de janvier 2023

Notre sélection est bien entendu totalement subjective et soumise à nos ressentis et sensations. Alors n’hésitez pas à nous challenger et à nous dire si vous n’êtes pas d’accord directement en commentaires. Et pour commencer avec notre number 5…

#5 Rauha, la belle découverte

Rauha

Draft – Engine building – Développement

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

2 à 5 joueurs

Rauha est un jeu de draft aux règles un peu spécifiques. Le nouveau jeu de la team Grrre Games (Nidavellir) vous propose d’incarner un vénérable chaman élu qui va prendre en main les choses sur l’un des 5 mondes de Rauha. Chaque joueur disposera de son propre plateau individuel de 9 cases sur lequel vous allez devoir mettre en place des stratégies individuelles pour déplacer votre avatar, invoquer des dieux et profiter de leurs talents afin de pouvoir récupérer de l’énergie vitale et faire de votre monde le cœur énergétique de Rauha. Pour cela, le jeu vous proposera de traverser 2 âges durant lesquels vous allez jouer un système de draft avec vos adversaires en fonction des déplacements de votre avatar. Rauha propose un système de jeu original avec une direction artistique très sympa. Le tout en fait un jeu assez accessible, familial et stratégique. A tester de toute urgence !

#4 La guilde des expéditions marchandes, un flip & cube ?

La Guilde des Expéditions Marchandes

Exploration – Construction – Commerce

A partir de 10 ans

30 à 60 minutes

1 à 4 joueurs

Braves marchands, la Reine a besoin de vous au plus vite. Car âge après âge, on a oublié de cartographier le monde. Et on va pas se mentir, pour s’y retrouver côté échanges commerciaux et bien c’est galère ! Du coup, toutes les guildes partent à l’aventure afin de répondre à l’appel de la Reine… Enfin, surtout pour s’en mettre plein les fouilles. C’est d’ailleurs le but du jeu. Ici, vous allez devoir simultanément vous déplacer à travers les différents environnements pour retrouver les villes, créer des comptoirs commerciaux et récupérer trésors et argent à tout va. Le jeu fonctionne sur un système de cartes qui donnent les actions possibles pour le tour. Avec une grosse montée en pression au fil des 4 âges du jeu ou les spécialisations de chacun vont vous permettre d’avancer toujours plus vite. Les mécaniques fonctionnent au top, le jeu devient de plus en plus dense et surtout, aucune attente car tout le monde joue en même temps.

Retrouvez notre test complet de la guilde des expéditions marchandes →

#3 Oath : Chronicles of empire and exile, par le papa de Root !

Oath Chronicles of Empire and Exile

Legacy – Expert – Gestion de main

A partir de 10 ans

45 à 60 minutes

1 à 6 joueurs

Par où commencer ? Oath, c’est le nouveau jeu des papas de Root. Mais ce n’est ni une suite, ni un jeu dans le même univers. Il s’agit ici d’un “gros” jeu, qui mélange des mécaniques de politique, de jeu de rôle et de legacy renouvelable. A chaque partie, vous allez contrôler un personnage différent en temps de guerre afin de réussir une mission (qui peut changer en fonction même de vos parties). Vous allez donc devoir mettre en place tout un système de jeu en fonction de votre personnage et de votre volonté. Vous pourrez ainsi créer l’anarchie dans le monde ou au contraire augmenter le pouvoir du Chancelier. Difficile d’être vraiment plus clair sur la proposition du jeu mais pas de panique, on vous met une petite vidéo qui vous aidera à vous projeter. Le jeu est plutôt expert et attention car certains problèmes de traduction ont un peu gâché l’ambiance lors de sa sortie. Pour autant, le jeu propose un système assez dingue et tellement immersif qu’il aurait pu être premier de notre sélection si… Les mondes post-apocalyptique n’avaient pas volé la vedette de ce mois de janvier.

#2 Radlands, Mad Max n’a qu’à bien se tenir

Radlands

Combats – Cartes – Stratégie

A partir de 14 ans

30 minutes

2 joueurs

Radlands est un jeu de cartes d’affrontements pour 2 joueurs dans un univers Steampunk à la Mad Max. Ici, chaque joueur incarne un clan qui souhaitent dépouiller un autre lors d’un combat. Pour cela, vous disposez de 3 bâtiments chacun qu’il faudra naturellement détruire. Seulement voilà, si toutes les actions sont possibles autant de fois que vous le souhaitez, le problème majeur, c’est l’eau. Car les ressources sont extrêmement limitées et vous allez devoir bien réfléchir à vos trop minces possibilités. Le jeu fonctionne avec un système de combattants à placer devant vos bâtiments et des événements que vous pouvez déclencher tous les tours. Chaque cartes proposent des possibilités différentes pour des combats toujours plus asymétriques. L’univers et la DA sont magnifiques, les mécaniques fonctionnent à merveille et Radlands fait même partie de notre top jeux d’affrontements et de combats. Un jeu à tester d’urgence donc !

#1 FrostPunk, victoire par KO

Frostpunk

Survie – Coopératif – Placement d’ouvriers

A partir de 14 ans

60 à 120 minutes

1 à 4 joueurs

Pour ceux qui ne connaissent pas FrostPunk, il s’agit à la base d’un portage de jeu vidéo. Issu d’un Kickstarter à succès avec près de 2,5 millions d’euros récoltés, vous allez entrer dans un monde gelé où la survie est au cœur des mécaniques de jeu. Ici, le but est simple, en équipe, vous allez devoir mener votre colonie au travers d’événements pour réussir à traverser l’ère glaciaire. La colonie réagit à vos actions en fonction de si vous êtes un leader inspirant ou un tyran qui gère ses hommes comme des ressources. Au quotidien, vous allez devoir maintenir une certaine chaleur mais chaque action à un coût et vous ne pourrez bien entendu pas tout réaliser. Si les mécaniques restent accessibles, la partie coopérative est, quant à elle, assez exigeante et dure à remporter. Mais vous serez à la hauteur de votre rôle à coup sûr !

Les oubliés du mois de janvier

Nous vous l’avons dit en introduction, le mois de janvier a été assez pourvu en sortie de jeux de société. Notre sélection est maintenant figée dans le marbre mais pour autant, nous aurions pu vous parler de nombreux autres jeux. Que ce soit la nouvelle extension d’It’s a Wonderful World – Loisirs & décadence, de Fog of love (que nous avons testé) qui a fait sensation à sa sortie, de Funfair (que nous avons aussi testé) où bien encore de Circadiens, le champs des possibles était assez important. A vous de nous dire ce que vous pensez de notre proposition et de défendre avec véhémence vos jeux favoris.

Les tops jeux par mois, un format récurrent

Peut-être l’avez-vous remarqué mais cette sélection mensuelle est une première pour nous. Mais c’est aussi le début d’un nouveau format que nous vous proposerons tous les mois à partir de maintenant pour vous aider à vous faire une idée des sorties du moment et des jeux qui valent le coup. Le format va sûrement évoluer en fonction de nos idées et de vos retours.

Vous avez aimé ce contenu ?
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salut salut, si les jeux de société, ça te plait, tu es au bon endroit. Hésite pas à rejoindre la communauté et reçois un mail par semaine avec l'actu du moment 👇
Hugo Donan
Responsable édito de votre site ludique préféré