Installez-vous confortablement. Andromeda’s Edge, c’est un peu comme prendre un billet pour la bordure de la galaxie, sauf qu’ici, votre mission, c’est de faire prospérer votre faction dans un univers hostile. Des modules à construire, des pillards à repousser, des planètes à coloniser… et surtout, des points de victoire à rafler avant les autres.
Ce jeu n’est pas pour les pressés. Mais si vous aimez poser votre cerveau sur la table et faire chauffer les neurones en gérant votre station comme un patron intergalactique, vous êtes au bon endroit.

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La fiche du jeu
| Thème | Conquête spatiale |
| Mécaniques | Placement d’ouvriers, combat, majorité |
| Niveau | Expert |
| Nombre de joueurs | 2 à 4 joueurs (1 à 5 avec extension) |
| Éditeur | Lucky Duck Games |
| Auteur(s) | Maximus Laurie, Luke Laurie |
| Illustrateur(s) | Sergio Chaves |
Vous incarnez une faction exilée qui débarque dans un coin paumé de la galaxie d’Andromède. L’objectif ? Prendre racine en construisant votre station. Chaque faction a sa propre capacité spéciale, ses forces et ses faiblesses. Vous commencerez avec une station basique, quelques ressources, trois transporteurs et une envie furieuse de prouver que c’est vous qui méritez la suprématie.
Vous allez envoyer vos vaisseaux sur des planètes pour choper des lunes, acheter des modules pour renforcer votre station, vous battre pour l’influence, et même implanter des structures pour asseoir votre domination. Il y a pas mal de choses à gérer, mais tout est organisé autour d’un système clair : lancer ou rappeler vos vaisseaux.
Comment jouer à Andromeda’s Edge ?
Alors, comment ça se passe concrètement une partie dans l’espace ? Dans Andromeda’s Edge, tout tourne autour de vos vaisseaux. À chaque tour, vous aurez un choix simple à faire : lancer un vaisseau ou rappeler tous vos vaisseaux vers votre station. Ces deux actions vont déclencher pas mal de choses, et c’est là que le jeu commence à prendre forme.
La mise en place et l’objectif général
Vous démarrez avec une station spatiale un peu vide, trois vaisseaux appelés transporteurs, quelques ressources de base, et une faction aux pouvoirs particuliers.
L’objectif ? Être celui ou celle qui aura le plus de points de victoire à la fin de la partie. Pour y arriver, plusieurs pistes, progresser sur les jauges (science, industrie, commerce, civilisation ou suprématie), construire des modules dans votre station, remporter des combats, poser des structures sur les planètes ou encore collecter des lunes. Il y a pas mal d’axes à suivre, à vous de vous adapter selon la situation.
Lancer un vaisseau, la base du jeu
Quand vous choisissez de lancer un vaisseau, vous l’envoyez depuis votre baie de lancement vers une région du plateau. Ce peut être une planète, une base de l’Alliance, ou la nébuleuse (si vous avez un vaisseau scientifique). Dès que vous posez un vaisseau quelque part, vous activez la région concernée. Il peut se passer plusieurs choses (ce ne sont que des exemples) :
- Sur une planète, vous récupérez une lune, c’est un petit bonus que vous pouvez garder ou utiliser plus tard.
- Sur une base de l’Alliance, vous achetez un module que vous ajoutez à votre station, pour déclencher des effets futurs ou progresser sur une piste.
- Sur la nébuleuse, vous activez des modules de science d’une autre manière, plus “combo”.
Vous pouvez aussi tomber nez à nez avec des pillards (contrôlés par le jeu), ou carrément provoquer un combat contre un autre joueur si vous atterrissez dans une zone déjà occupée. Ces affrontements sont gérés par des lancers de dés avec quelques spécificités bien vues qu’on vous explique plus bas.
Rappeler vos vaisseaux
Quand vous n’avez plus de vaisseaux disponibles, ou que vous voulez relancer la machine, vous rappelez tous vos vaisseaux pour une phase un peu spéciale.
Chaque vaisseau revient sur un module de votre station. En arrivant, il l’active. Si c’est un module intact, vous déclenchez son effet (gain de ressources, points, bonus divers…). Il y a aussi une mécanique pour activer plusieurs modules d’une même ligne en dépensant de l’énergie. Les possibilités peuvent devenir très larges, surtout avec une station bien construite.Cette phase est le cœur du moteur que vous allez mettre en place tout au long de la partie. Plus vos modules sont bien choisis, plus vos rappels sont puissants.
Les combats, pillards et affrontements entre joueurs
Les combats peuvent surgir à tout moment. Si vous atterrissez sur une case occupée (ou qu’un pillard vous saute dessus), c’est la bagarre. Vous préparez vos dés selon la puissance de vos vaisseaux, vos énergies disponibles, vos structures proches, etc. Vous pouvez aussi ajouter des cartes de stratégie pour modifier l’issue. Concrètement, :
- On commence par l’escalade ou chaque joueur à proximité peut ajouter ses vaisseaux au conflit
- Ensuite la diplomatie est résolue. Il s’agit de cartes stratégies qui peuvent résoudre le combat (mais on espère pas)
- Les préparatifs arrivent. Ici la puissant de vos vaisseaux va déterminer le nombre de dés à jouer. Le nombre de vaisseaux vous donne une valeur de ciblage qui va vous permettre de relancer tous les dès en dessous de ce chiffre. Et oui, il vaut mieux avoir beaucoup de vaisseaux qu’un gros !
- Et pour finir c’est la bagarre. On lance les dés et on résout le tout.
Une victoire vous fait monter sur la piste de suprématie et donne parfois un butin. Une défaite, en revanche, envoie vos vaisseaux à la casse. Il faudra ensuite les réparer avant de pouvoir les relancer.
Construire une structure sur une planète
Quand vous contrôlez une planète et que vous avez ce qu’il faut, vous pouvez y construire une structure. C’est une sorte de bâtiment durable qui vous fera marquer des points à chaque combat proche. En bonus, vous gagnez une carte spéciale à effet unique et une avancée sur une piste.
Ces constructions vous demandent d’envoyer des chefs (petits meeples de votre couleur), ce qui vous pousse à bien réfléchir à votre plan de développement.
Les événements galactiques
Une piste spéciale se remplit petit à petit au fil de la partie. Quand elle est complète, une nouvelle planète apparaît et une carte événement est révélée. Il peut s’agir d’un effet global, d’un nouveau pillard qui débarque, ou d’un gain de points selon votre progression.
C’est un moyen pour le jeu de secouer un peu l’ordre établi et d’apporter une couche d’aléatoire maîtrisé.
Fin de partie
La partie se termine dès qu’un joueur atteint le marqueur Terminus sur la piste de score. On termine le tour en cours, puis chacun joue encore une fois. On ajoute ensuite les points liés aux pistes, aux modules, aux ressources restantes (si vous avez débloqué le coffre-fort), aux chefs, aux structures, et à quelques bonus de faction.
Le joueur avec le plus de points l’emporte. En cas d’égalité, on regarde le nombre de modules, puis les ressources… ou vous partagez la victoire.
Les extensions de Andromeda’s Edge
Si vous avez déjà retourné la boîte de base dans tous les sens et que vous voulez pousser le jeu un peu plus loin, deux extensions sont là pour compléter l’expérience.


- Embrasement : Cette extension ajoute le mode solo et un cinquième joueur. Le solo se joue contre une IA baptisée Unity, avec son propre paquet de cartes et des comportements adaptés à chaque situation. Ce n’est pas juste un adversaire passif : elle se défend, progresse et peut même se montrer agressive. Si vous aimez les parties en solo qui demandent de l’attention, ça vous parlera. Côté multijoueur, le cinquième joueur vient avec du matériel en plus et permet d’ouvrir la partie à un cercle plus large. Il faudra quand même bien connaître le jeu pour que ça tourne sans longueur.
- Matière exotique : Plus modulaire, cette extension propose de nouvelles factions, des modules inédits, des pillards différents et un peu de renouvellement dans les effets. Ce n’est pas une extension qui change les règles, mais elle vient injecter du sang neuf. C’est utile si vous commencez à voir les mêmes factions ou les mêmes effets revenir un peu trop.
Notre avis sur Andromeda’s Edge
Andromeda’s Edge est un jeu expert ambitieux, très riche en stratégie, qui mélange placement d’ouvriers, construction de moteur et combats dans un univers spatial. C’est une version plus tactique et peaufinée de Dwellings of Eldervale, avec une rejouabilité énorme grâce à ses nombreuses factions asymétriques. Visuellement impressionnant, il brille surtout en configuration à plusieurs joueurs. En revanche, il est long à mettre en place, un peu encombrant, et demande un investissement en temps et en énergie. Si tu cherches une expérience profonde et immersive, c’est un excellent choix et pour moi l’un des meilleurs jeu du genre !
Les + du jeu
- Une vraie construction de moteur : la phase de rappel est bien pensée et donne envie d’optimiser ses modules
- Des factions variées : chaque partie démarre différemment selon la carte que vous avez en main.Un mélange intéressant de gestion et de confrontation : on ne peut pas se contenter de jouer dans son coin
- Beaucoup de contenu : la boîte de base est déjà bien fournie, et les extensions relancent l’intérêt
- Rejouabilité solide : entre les modules, les factions, les événements, et les planètes, deux parties ne se ressemblent pas
Les – du jeu
- Une mise en place un peu longue : il faut un peu de temps (et de place) avant de lancer la partie
- Règles denses à expliquer : il faut bien 30-40 minutes pour tout poser clairement lors d’une première
- Peut créer de l’attente à 4 ou 5 joueurs : surtout quand les joueurs veulent tout optimiser
- Certains éléments un peu fins à manipuler : notamment les chefs et les lunes.
- Pas forcément très accessible : ce n’est pas le jeu qu’on sort à l’apéro avec des curieux
Les ressources à télécharger pour Andromeda’s Edge
Retrouver ici les ressources pour le jeu. Cela pourra vous donner une idée de ce à quoi vous attendre avant de l’acheter.
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